Dans un discours passionné, le président du parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA) Dr. Sékou Koureissy Condé, a lancé un appel fervent à l’unité nationale et à la réconciliation.
Il a souligné l’importance d’un dialogue inclusif pour surmonter les divisions et bâtir un avenir stable et prospère pour le pays.
<<Je rêve de paix et je crois que les
Guinéens et Guinéennes, épris de justice et de paix, doivent surmonter les barrières érigées par nos dirigeants, les malentendus, les blessures et les frustrations, pour retrouver le chemin de l’entente>>, a déclaré Dr. Koureissy.
<<C’est pourquoi j’insiste. J’insiste parce que je crois qu’un dialogue inclusif pourra tenir compte de toutes les revendications, de toutes les questions individuelles et collectives, afin de nous permettre d’atteindre ensemble ce que nous appelons le retour à l’ordre constitutionnel.>>
Répondant à la question sur le potentiel glissement des échéances électorales, Dr. Condé a précisé :
<<Je n’ai jamais dit autre chose que la nécessité d’un retour à un dialogue inclusif. Dans le cadre de ce dialogue, nous pourrons réétudier, réexaminer, réévaluer toutes les questions liées à un retour à une constitution réussie et apaisée. Notre pays en a besoin.>>
Il a insisté sur le caractère unique de la transition actuelle, qu’il considère comme une opportunité pour les Guinéens de démontrer leur capacité à surmonter les contradictions internes.
<<Il faut saisir cette opportunité pour permettre aux génies Guinéens de montrer au monde entier que nous sommes capables de surpasser nos contradictions, de réaliser ce que nos aînés n’ont pas pu accomplir. Ainsi, nos enfants et petits-enfants pourront dire : ‘Nos parents ont tout réglé.’ Ensemble, nous irons vers la stabilité et le développement.>>, a-t-il estimé.
Ces propos résonnent comme un appel à l’action pour tous les citoyens Guinéens et les leaders politiques. Le message de Dr. Koureissy Condé est clair : seule l’unité et un dialogue inclusif permettront de construire un avenir stable et prospère pour la Guinée. Dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont palpables, cet appel à la réconciliation et à la justice prend tout son sens.
Alors que la Guinée traverse une période de transition, les paroles de Dr. Condé rappellent l’importance de saisir cette opportunité unique pour instaurer une paix durable et un développement harmonieux. Il reste à voir si les différents acteurs politiques répondront favorablement à cet appel et s’engageront dans un dialogue véritablement inclusif.
Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info