Depuis le 5 septembre, Bah Oury a choisi un chemin politique qui a surpris bon nombre de Guinéens . Sa transformation en un opposant qui semble tolérer et justifier les actions du CNRD a semé le doute et la confusion parmi ses partisans.
Son apparent soutien à la junte au pouvoir, consécutif au renversement du régime d’Alpha Condé, a également soulevé des critiques, remettant en question sa crédibilité et son engagement envers les idéaux démocratiques qu’il prônait autrefois.
Sur le plan intellectuel, Bah Oury peut avancer des arguments solides, mais sur le plan politique, ses actions semblent confuses et controversées. Pour beaucoup, il est difficile de déterminer s’il faut accueillir son changement de position avec enthousiasme ou déception. Seul le temps permettra de dévoiler les intentions et les motivations réelles de Bah Oury.
Reste à voir s’il émergera comme le Premier Ministre de la rupture tant espéré ou s’il restera simplement un porte-parole du CNRD, servant de caisse de résonance à ses actions à l’image de ses prédécesseurs.
Par Madiba Kaba