Karamo Kaba gouverneur de la BCRG au GUIF 3 : « en Guinée c’est toujours les mêmes qui paient les impôts… »

0

Comme annoncé précédemment le GUIF troisième édition a ouvert ses portes ce mardi 05 mars 2024. Sous la tutelle du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, l’agence de promotion des investissements privés (APIP) a lancé les activités du Guinea Investment Forum ce 05 mars qui s’étendra jusqu’au 06 mars. Un évènement qui va réunir plusieurs investisseurs nationaux et étrangers autour de plusieurs activités dont des panels sur les thématiques cruciales.

Le panel de la première journée liée au climat des affaires a été de long en large débattu par les panelistes. Au sortir de la salle, le gouverneur de la banque centrale de Guinée, est revenu sur le bien-fondé dudit panel.

« C’est un panel qui a tout son pèsent d’or, puisque ça permet de mettre en contact les acteurs des secteurs différents. Ça nous permet d’échanger librement sur les difficultés les challenges et les opportunités du secteur privé. Dans la plupart des pays dont d’ailleurs la Guinée n’échappe pas à cela, lorsque vous faites la ration du poids du secteur privé dans le PIB on atteint souvent 25%, ça veut dire que 3/1 de la création de richesse vient du secteur privé c’est pourquoi il est très important de s’attaquer à tout ce qui concerne le secteur privé et voir comment transformer ça en développement. Aujourd’hui nous avons eu l’occasion d’aborder les questions sur les financements, comme nous l’avons dit, en Guinée il n’y a pas de problèmes de financement. Nous avons pu lever sur le marché local 1000 milliards pour la construction de la Cité administrative de Koloma et 5000 milliards qui vont servir à autre chose dont entre autres la construction des routes. Donc c’est pour vous dire qu’il n’y a pas de problème de financement en Guinée. Le problème est que nous avons à faire avec plusieurs entreprises qui opèrent dans le secteur informel donc c’est un peu compliqué d’accorder un financement au niveau de la banque centrale. Mais tout de même nous avons mis un certain nombre de réformes notamment tout ce qui va concerner la centrale de risque pour que nous puissions distinguer qui est le bon ou le mauvais client. Pour que le bon puisse obtenir un taux d’intérêt le plus bas possible », dit Karamo Kaba avant de renchérir.

« Quand nous levons les impôts c’est pour construire les routes, construire les hôpitaux, les écoles. Quand nous sommes dans un pays comme la Guinée ou le besoin d’infrastructures est accru, on ne peut pas dire qu’on paie le moyen ou gros d’impôt je veux juste dire qu’il est normal de payer les impôts. Mais malheureusement en Guinée c’est toujours les mêmes qui paient l’impôt. L’idée désormais c’est d’élargir le nombre qui paie d’impôt afin d’alléger les charges pour tous », a-t-il conclu.

 

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.