Kankan : Le procureur de la république près le TPI de Kankan suspend un officier de police judiciaire de ses fonctions.

0

Longtemps annoncée comme une rumeur, l’information a été confirmée par Marouane Baldé le procureur de république près le tribunal de première instance de Kankan ce samedi 02 mars 2024.

Interrogé sur la question, le procureur de la république près Le tribunal de première instance de Kankan est revenu sur les motifs de la suspension de cet officier de police judiciaire dont il a gardé l’anonymat:

« il s’agit du chef de police judiciaire. Il  est suspendu pour des raisons de manquement de ses obligations de police judiciaire dans le cadre de ses relations avec le procureur de la république,  le Directeur d’enquête pour un premier temps. Secondo il est impliqué à la commission d’une infraction à la loi pénale qui est la corruption, concussion et diffamation. Il il s’est permis en dehors de la loi, des traditions judiciaires de relation entre l’officier du police judiciaire et le directeur d’enquête; d’avoir la connaissance d’une infraction au niveau de son service sans pourtant informer le procureur de la république sans délai. Il continue à poser des actes sans aucune mesure de garde à vue notifiée à notre niveau. Cela signifie que ce citoyen était en détention arbitraire dans cette unité. Encore mieux pour permettre à ce mis en cause à l’enquête de police de recouvrir sa liberté, il fut obligé au paiement d’un montant estimé à 5.000.000 gnf , cinq millions francs guinéens ). Pour persuader ce citoyen à croire à cette déclaration de cet officier de police judiciaire, ils l’on fait croire que le procureur de la république est au courant en mettant le téléphone à l’oreille pour dire que je vais appeler le procureur pendant que c’était le contraire. C’est ainsi le citoyen a eu peur et finalement il a payé une somme de 2.000.000gnf (Deux millions francs guinéens) », Explique t-il.

En concluant son intervention, le chef du parquet près le TPI de Kankan Marouane Baldé a fait savoir que cet officier de police judiciaire et ses complices de service seront cités devant la cour d’appel de Kankan en matière correctionnelle pour un procès pénal dans les jours à venir.

 

Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.