Éducation : vers la mise en place d’un cadre de vulgarisation des bourses d’études indonésiennes au sein des IES guinéennes
Représentant Madame Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Secrétaire général du Département, Pr Binko Mamadi Touré a reçu en audience son Excellence Mohammad Abdul Hayyil Al Ayyubi, Troisième Secrétaire chargé du Protocole et des Affaires Consulaires de l’Ambassade de la République d’Indonésie à Dakar.
Au menu de la rencontre, la question de vulgarisation des Bourses d’études indonésiennes au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur de la République de Guinée était de mise.
Prenant la parole, son Excellence Mohammad Abdul a remercié les autorités du MESRSI pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Poursuivant, le Troisième Secrétaire chargé du Protocole et des Affaires Consulaires de l’Ambassade de la République d’Indonésie à Dakar a affirmé que depuis quelques années, le Gouvernement Indonésien offre des bourses de formation dans divers domaines aux États amis à l’Indonésie. Cependant, il a été constaté que la plupart des candidats qui postulent pour ces bourses sont recalés pour non maîtrise de la langue anglaise ou par méconnaissance de la Culture Indonésienne.
A ce titre, son Excellence Mohammad AbduI Hayyil Al Ayyubi a souhaité l’implication effective des autorités du MESRSI dans la vulgarisation de ces bourses de formation en vue de permettre aux candidats de mieux se préparer à passer les test requis. Il a surtout sollicité la mise en place d’un point focal au niveau du MESRSI pour faire parvenir aux autorités dans les meilleurs délais, les différentes opportunités offertes par son pays.
En présence des cadres techniques du Département, Pr Binko Mamadi TOURÉ a, à l’entame de son intervention, souhaité une cordiale bienvenue à ses hôtes avant de rappeler les liens historiques qui existent entre la Guinée et l’Indonésie sur le plan de l’Enseignement Supérieur.
Au nom de Madame la Ministre, Pr Binko Mamadi TOURÉ a exprimé tout le soutien du Département pour la vulgarisation et la pérennisation de cette collaboration.
Pour terminer, le Secrétaire général du MESRSI a annoncé la mise en place prochaine d’un plan concret pour mieux outiler les candidats au B.A.BA de la langue anglaise.
𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬/𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈