Sommes-nous vraiment indépendants depuis 62 ans? (Par Barry Aïcha Mo Nènè )

0

La Guinée de 1958 a fait rêvé plus d’un, l’union sacrée de ses fils sans aucune distinction a permis de mettre à la porte le colon français. C’est dans une lutte commune que nos parents et grands parents ont reçu à obtenir l’indépendance le 02 octobre 1958 après le NON écrasant du 28 septembre de la même année.
Bien qu’il y avait des courants politiques différents mais celà n’a pas constitué un blocus pour remettre en cause le désir de liberté qui animait tout le monde. Il y’a de quoi à être fière de cette union pour le bien collectif.

Que font nos politiques actuels pour préserver ce qui dans le passé a fait la force de notre pays? Pas grand-chose, la pratique de la politique divisionnaire est devenue une réalité chez nous. Ceux qui doivent unir les communautés guinéennes se servent d’elles pour se maintenir au pouvoir enfin de sauvegarder les biens qu’ils ont mal acquis.

62 ans après le départ des français, les guinéens sont incapables de regarder dans la même direction.
Oui nous devons célébrer le 02 octobre comme il en est de coutume mais cette célébration doit nous ramener à une remise en question sur la gestion de la chose publique, du respect des droits individuels et fondamentaux.

Bref, il est impératif de créer un nouveau guinéen soucieux du devenir de ses compatriotes. L’élection du 18 octobre doit être un nouveau départ pour rompre avec le système qui se nourrit de la division ethnique.

Bonne fête d’indépendance à tous les guinéens d’ici et d’ailleurs !

Barry Aïcha est Mo Nènè 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays