Guinée: Kassory Fofana lance officiellement le portail eTax
Le portail de téléprocédure eTax a été lancé ce lundi 14 septembre 2020 dans un réceptif hôtelier par le Premier ministre, Chef de Gouvernement.
Le portail de téléprocédure eTax est un outil qui va permettre de fédérer dans une base globale et unique l’ensemble des informations sur la fiscalité en République de Guinée, a dit d’entrée le Ministre du Budget. Poursuivant, Monsieur Ismaël Dioubaté a dit que cette réforme a été réalisée sur instruction du Chef de l’Etat, Prof Alpha Condé et conformément à la lettre de mission du Premier Ministre Chef de Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana. Elle va entre autres moderniser la relation avec les contribuables, permettre plus de transparence dans les opérations de l’impôts, augmenter et sécuriser les recettes fiscales.
Ensuite Aboubacar Makissa Camara, Directeur National des Impôts, et l’expert d’IKa Conseil, Alexandre, ont procédé à la présentation du portail.
Par ailleurs, les partenaires représentés par Monsieur Éric Benjamin Colle, de la Fédération Patronale des Entreprises de Guinée, et Monsieur Guy Laurent Fondjo, Président de l’Association des Professionnels des Banques ont très bien accueilli la réforme eTax. Pour eux, l’adhésion du secteur privé est acquise d’office grâce aux améliorations contenues dans le portail. Ils ont en outre assuré le Gouvernement guinéen de leur accompagnement inconditionnel pour la réussite de cette autre réforme.
Le Premier Ministre Chef de Gouvernement, a quant à lui félicité « le grand réformateur » Ismaël Dioubaté, Ministre du Budget. Pour lui, le portail eTax matérialise la volonté de modernisation de l’administration guinéenne du Président de la République. Pour Ibrahima kassory Fofana la Guinée a le taux de pression fiscale le plus faible de la sous région qui est de 13 % alors que la moyenne est de 18%. Le eTax viendra élargir un peu plus l’assiette fiscale du Pays a-t-il dit pour terminer.
C’est par un point de presse qu’a pris fin la cérémonie de lancement officiel du portail de téléprocédure.
Cellule com Ministère du Budget