L’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Kondjéya (AJRAK) poursuit l’exécution du volet lutte contre le coronavirus inscrit dans son plan d’action. Après avoir fait un don de kits sanitaires aux populations de Gbessia Port 1 au mois de mai dernier, l’AJRAK vient au chevet des personnes démunies se trouvant à proximité de l’hôpital Sinio-Guinéen de Kipé.
Les besogneux assis près de cet établissement sanitaire ont bénéficié ce jeudi, 09 juillet 2020 d’un lot important de kits de protection contre le covid-19. Composés de 300 masques, de deux 2 cartons de savons et 1 carton d’eau de javel, ces kits de protections leur ont été offerts par l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Kondjéya (AJRAK) sur financement de l’Ambassade du Ghana en République de Guinée.
« Nous sommes heureux d’avoir fait ce don aujourd’hui. C’est parti d’un constat, les démunis manquent de kits. Ces personnes en contacts d’autres personnes (qui ne portent pas de masques) qui viennent leur faire des dons. Elles sont beaucoup exposées à cette pandémie, donc c’est ce qui explique le choix d’ici », précise le président de l’AJRAK.
Les bénéficiaires de ce don ont exprimé leur satisfaction. « Nous sommes très contents. Nous prions DIEU de protéger les donateurs et qu’il nous éloigne de cette maladie » a témoigné leur porte-parole, Boubacar Bah.
L’Ambassade du Ghana représentée par la secrétaire du Consul à cette cérémonie de remise a salué «une initiative » que son institution n’hésite pas d’accompagner. « J’encourage d’autres personnes à le faire parce-que c’est des gens (bénéficiaires) qui sont vraiment des nécessiteux. Quand tu en as, il faut partager. Donc l’ambassade a jugé de partager (financer ce don) et ça ne sera pas son dernier geste », a indiqué Bintou Soumah.
Présent à cette cérémonie, le président du conseil de quartier de Kipé a exprimé toute sa satisfaction.
« Dans la mesure où votre association a pensé d’aller vers l’Ambassade du Ghana pour ce don-là. Ça me rappele au temps jadis, l’union Guinée-Ghana-Mali. Donc si le Ghana fait ça (financer l’achat des kits NDLR) aujourd’hui, on ne peut que s’en réjouir. L’association AJRAK qui a pensé à ça, nous sommes contents d’eux (membres de l’association) et nous les félicitons. Moi qui suis le chef de quartier de Kipé, je suis doublement content (…) ».
L’AJRAK continue ainsi de mettre en œuvre son projet intitulé « Fais un don, sensibilise et lutte contre coronavirus ».
Son président, Ibrahima Sory Diallo invite les autres institutions à faire comme l’Ambassade du Ghana qui a vite accédé à sa demande de soutien financier. « L’Ambassade du Ghana a répondu favorablement à notre courrier et a bien voulu nous accompagner dans notre projet (…). Nous sommes heureux d’avoir fait ce don aujourd’hui. L’ONG s’est fixée pour objectif de lutter contre cette épidémie de coronavirus, c’est le moment pour moi de lancer un appel aux autres institutions, au gouvernement guinéen de nous accompagner dans ce sens (…) ».
Thiankoye (+224 621 99 15 74)