Archives nationales : Vers la digitalisation des archives des pionniers de l’indépendance

Dans le cadre de la transformation digitale incluant la numérisation des documents d’archives, la direction des archives nationales de Guinée sous l’impulsion du nouveau directeur a entamé des réformes et des initiatives importantes conformément à la vision du ministre secrétaire général de la présidence.

C’est dans ce cadre qu’un projet pilote de digitalisation des archives privées du premier président de la Guinée Ahmed Sékou Touré et celles de ses compagnons de lutte pour l’indépendance est en cours d’exécution à la direction des archives nationales de Guinée. Un premier accord de principe a ainsi été obtenu avec Hadja André Touré concernant les archives privées de son mari, feu président Ahmed Sékou Touré pour être intégrées dans cette phase pilote.

 

En prélude de ces transferts historiques qui interviennent à l’orée du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, une mission de la direction des archives nationales conduite par son directeur était au domicile de l’ex-président de la Guinée à Coléah pour une première évaluation desdits documents et images d’archives.

Cette phase pilote permettra de lancer définitivement et irréversiblement l’ère de la digitalisation tant attendue des archives nationales dans le cadre de la refondation de l’Etat prôné par le CNRD depuis le 5 septembre 2021.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays