Pr Alpha Amadou Bano Barry : « L’administration centrale guinéenne fonctionne selon des règles à elle… »

0

L’ancien ministre de l’éducation nationale n’a pas été tendre avec non seulement certains types de citoyens mais aussi l’administration centrale guinéenne.

Evoquant les causes des inondations à Conakry dans le Space du Tendou Talks le dimanche 25 août, le Professeur Alpha Amadou Bano Barry conseille aux citoyens de faire la différence entre les politiques, l’administration centrale et celle déconcentrée. Il a également critiqué le mode de fonction des cadres véreux dans les départements qui ont une durée de vie plus que les ministres.

« En Guinée on ne fait pas la différence entre l’accusation que l’on porte aux politiques, l’accusation que l’on devrait porter à l’administration centrale et l’accusation que l’on devrait porter à l’administration déconcentrée et décentralisée. Je peux vous dire une chose, et vous allez le retenir pour le reste de la vie. L’administration centrale guinéenne fonctionne selon des règles à elle indépendamment des ministres qui passent. Le ministère de l’urbanisme vend les terres de l’Etat, il se fiche de savoir qui vous êtes, ils vendent les terres comme ils veulent. Les fonctionnaires du ministère de la pêche vendent la mer, ceux des mines vendent les mines. Chacun là où il est, il vend c’est pour lui. Les ministres qui ont beaucoup de chance c’est ceux qui ont fait plus de 3 ans si non la durée de vie d’un ministre en Guinée c’est 24 mois ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays