Kaloum : Fermeture des Bureaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour loyer Impayé !
Les bureaux du ministère de la Jeunesse et des Sports, situés dans l’immeuble Yansané à Kaloum, sont brutalement fermés pour cause d’impayés de loyer. Cette fermeture inattendue soulève des questions et provoque des remous au sein du ministère.
Interrogé par nos confrères d’Africaguinee, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, s’est dit surpris par cette situation. Il explique : « Le ministère de la Jeunesse et des Sports est locataire dans deux immeubles depuis des années : Yansané et Sankara. À notre arrivée, nous avons évalué la situation des contrats avec ces deux immeubles. Nous avons constaté que l’immeuble Yansané, où nous sommes, n’avait pas de contrat signé depuis plus de deux ans et, par conséquent, aucun paiement n’avait été effectué. »
Le ministre précise qu’il a contacté le propriétaire de l’immeuble Yansané pour lui proposer de signer un contrat jusqu’au 31 juillet 2024, afin de régulariser la situation. Le propriétaire a accepté et un contrat a été signé début juin, incluant le paiement des arriérés. « Nous avons engagé la procédure pour clôturer le paiement des arriérés, qui s’élèvent à environ un an de loyer non payé, à ma connaissance. Je suis donc très étonné qu’il ait décidé de fermer les portes ce matin alors que nous avons un contrat valide jusqu’au 31 juillet », a déclaré le ministre Kéamou Bogola Haba.
Un courrier a été adressé au propriétaire pour demander des explications, car selon le contrat, le ministère a le droit d’occuper l’immeuble jusqu’à l’échéance du contrat. « Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour lui rappeler notre droit de jouissance de l’immeuble jusqu’au 31 de ce mois, le temps de déménager. La situation est similaire dans l’immeuble Sankara où nous sommes depuis 2011. Nous subissons des coupures de courant fréquentes. C’est pourquoi nous avons pris des mesures pour ne plus être en location. Même si notre siège n’est pas totalement achevé, nous déménagerons grâce à Dieu. L’entreprise s’active pour terminer les travaux nécessaires, et j’ai pris des dispositions pour que le personnel puisse déménager d’ici septembre », a promis le ministre de la Jeunesse et des Sports.
La situation de fermeture des portes de l’immeuble Yansané met en lumière les défis financiers et logistiques auxquels fait face le ministère de la Jeunesse et des Sports, tout en soulignant la nécessité de trouver des solutions durables pour ses locaux.
Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info