La Guinée sera à l’honneur dans le domaine technique lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui démarre samedi 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. En plus de la 14e participation à cette grande fête du football africain, la Guinée va forcément briller dans un autre domaine inhabituel.
C’est celui de la technique. Mais pourquoi ? La raison est toute simple, pour la première fois, le pays du Syli aura un représentant dans l’équipe technique de la CAF mobilisée pour la couverture et la transmission des matchs de la CAN 2023.
Récemment nommé Directeur Général de la chaine généraliste Kaback TV, Alseny Traoré puisque c’est de lui il s’agit a été sollicité par l’instance dirigeante du football africain pour aider à la transmission des matchs. Avec d’autres techniciens venus de plusieurs horizons (France, Congo, Tchad, Cameroun, Mali, Maroc), ils assureront la transmission des matchs de la poule D composée de l’Algérie, du Burkina Faso, Mauritanie et l’Angola basée à Bouaké.
Ancien chef d’exploitation de Cis TV (seule chaine sportive et culturelle de la Guinée) Alseny Traoré n’est plus à présenter dans le domaine médiatique guinéen. Ce jeune technicien brillant dans l’audiovisuel en Guinée a suivi sa formation au Rwanda à la télévision nationale et un stage de perfectionnement dans le domaine marketing à Casablanca tout sur le financement du groupe Cis médias. Une expérience qu’il mettra plus tard au service exclusif du groupe pendant plusieurs années. Avec son équipe, les Guinéens s’habitueront finalement aux programmes directs à travers notamment la diffusion des émissions en live et les matchs du championnat et internationaux.
Aujourd’hui il met son talent et son expérience au service du football africain à travers cette coupe d’Afrique des Nations qui est l’un des plus grands évènements sportifs du monde. Les Guinéens devront être très fiers de cette autre CAN que leur compatriote va disputer mais uniquement dans le domaine technique.
Pathé DIALLO