𝑳𝑨 𝑹𝑬𝑭𝑶𝑵𝑫𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵
L’engagement d’un homme dans la dynamique de refondation prônée par les nouvelles autorités à sa tête 𝑺𝑬 𝑳𝑬 𝑪𝑶𝑳𝑶𝑵𝑬𝑳 𝑴𝑨𝑴𝑨𝑫𝑰 𝑫𝑶𝑼𝑴𝑩𝑶𝑼𝒀𝑨, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
Pour concrétiser cette vision, 𝑴. 𝑴𝒐𝒉𝒂𝒎𝒆𝒅 𝑩𝒂𝒎𝒃𝒂 𝑪𝑨𝑴𝑨𝑹𝑨, écrit une nouvelle page dans l’histoire au service de gestion des bourses extérieures en République de Guinée.
Depuis sa nomination à la tête de cette prestigieuse Direction en Janvier 2022, le réformateur à travers sa capacité managériale continu à promouvoir les bonnes actions conformément à la vision stratégique du 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒃𝒊𝒏𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆.
Après plusieurs mois de démarches, de révision et de nettoyage du fichier pour une bonne gestion et la maitrise des effectifs des boursiers de l’État, voici enfin le SNABE vers la signature d’un contrat de prestation de service de carte visa PAYCARD, une première fois dans l’histoire du SNABE.
Le contrat s’articule autour de la gestion électronique du paiement des compléments de bourses extérieures, à travers une plateforme électronique et des cartes visa individuelles délivrée à chaque étudiant boursier.
Sous la clairvoyance du 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒃𝒊𝒏𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, cette démarche vient encore confirmer l’engagement et la volonté des nouvelles autorités de faire de l’éducation et la formation des cadres une priorité.
Depuis la création de ce service pendant la première République, seul sous le leadership de 𝑴. 𝑴𝒐𝒉𝒂𝒎𝒆𝒅 𝑩𝒂𝒎𝒃𝒂 𝑪𝑨𝑴𝑨𝑹𝑨, Directeur Général du SNABE, avec le soutien inlassable de 𝑺𝑬 𝑳𝑬 𝑪𝑶𝑳𝑶𝑵𝑬𝑳 𝑴𝑨𝑴𝑨𝑫𝑰 𝑫𝑶𝑼𝑴𝑩𝑶𝑼𝒀𝑨, que nous avons connu la revalorisation des compléments de bourses, et très bientôt le paiement électronique des compléments de bourses.
Sans compter les nombreuses réformes déjà réalisées au SNABE, dont entre autres :
– La forte communication et la transparence dans la gestion des Bourses d’Etudes Extérieures.
– L’identification des boursiers de l’Etat à travers un numéro unique.
– L’enrôlement biométrique des boursiers de l’Etat
– La mise en place d’une base de données fiable pour la gestion des effectifs et le suivi des programmes d’études des boursiers.
– La mise à disposition des kits de voyage aux boursiers de l’État à chaque départ.
– La mise en place d’un mécanisme d’accompagnement des boursiers de l’État (Stage emploi, Alumni etc…)
– La création de nouvelles bourses ( Handi-Bourse)
– Le renforcement de la coopération et la confiance avec les Ambassades dans le cadre de la gestion des bourses.
Pour plus de détails sur les nombreuses réformes posées par 𝑴. 𝑴𝒐𝒉𝒂𝒎𝒆𝒅 𝑩𝒂𝒎𝒃𝒂 𝑪𝑨𝑴𝑨𝑹𝑨, Je vous prie de revoir mon article précédent.
Il faut notifier que, notre génération assiste aujourd’hui à une véritable refondation de la gestion des bourses d’études extérieures, et cela dans toute sa dimension.
Il est important de saluer vivement les résultats de M. Le Directeur Général 𝑴𝒐𝒉𝒂𝒎𝒆𝒅 𝑩𝒂𝒎𝒃𝒂 𝑪𝑨𝑴𝑨𝑹𝑨 et son équipe pour les résultats obtenus.
Par Le Souriant
Sandouno Dimika Faya