Weekend lecture : les séances ont repris ce samedi !

0

Suspendu en février dernier suite à la pandémie du coronavirus, « Weekend lecture » a repris ses droits ce samedi, 04 juillet. La séance du jour a réuni une vingtaine de lecteurs au quartier Kaporo, dans la commune de Ratoma. Du port des masques à la distanciation sociale en passant par le lavage des mains, toutes les mesures barrières étaient observées par les participants sous contrôle des organisateurs.

Se réunir tous les samedis pour 2 heures de lecture et loin de son téléphone, c’est l’activité principale du projet weekend lecture. De la première séance tenue en octobre 2019 à l’arrêt des activités en février, dernier, plusieurs rencontres ont été organisées dans plusieurs localités du pays.

Avec l’affluence progressive des jeunes, les initiateurs parlent déjà d’un impact positif de leur projet.

« Au début, nous étions moins de 10 personnes mais maintenant il y a une centaine qui assiste à nos séances. Et, on a environ 20 villes qui sont concernées par le projet. Une quinzaine a déjà commencé et la mise en place est en cours dans les autres », nous a expliqué Aliou Diallo, membre du comité d’organisation de Weekend lecture.

Il se félicite d’avoir « réveillé cette envie de lire chez la jeunesse. Certes elle était là mais, elle était en berne chez beaucoup de personnes et pour plusieurs raisons. Soit on est souvent déconcentré par les téléphones ou bien les milieux dans lesquels on vit nous empêchent de se concentrer pendant un long moment pour la lecture. Maintenant la jeunesse est beaucoup plus active. Prendre 2 heures de temps sans interruption pour lire un livre, ça donne forcément l’envie de continuer le même livre ou de commencer un autre ».

Weekend lecture n’est pas le seul projet en Guinée qui évolue dans ce domaine. Il existe aussi un autre dénommé « 4h avec l’humain » et qui font également des rencontres pour lire. Si certains affirment que l’un s’est inspiré de l’autre, Aliou Diallo nie et apporte des précisions.

« Certainement, nous avons les mêmes objectifs parce que nous faisons tous la promotion de la lecture. Mais, chacun de nous a son projet et sa façon de fonctionner. On ne s’est pas inspiré d’eux et il n’y a pas non plus une question de concurrence entre nous« , conclut-il.

La séance Weekend lecture de ce samedi a été clôturée par une minute de silence en la mémoire de Hassane Ly, un des passionnés et réguliers à ce rendez-vous littéraire pendant ce long temps d’arrêt.

Amadou Béla Barry 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays