Violences postélectorales: le forum des femmes parlementaires de Guinée entre condamnation et sensibilisation (déclaration)
DECLARATION DU FORUM DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE GUINEE
NOUS, Femmes parlementaires de l’Assemblée nationale de Guinée, toutes sensibilités politiques confondues, réunies au sein du Forum des Femmes Parlementaires ; CONSTATONS avec regret, des tensions et violences dans certaines communes de la ville de Conakry ainsi que dans certaines villes de l’intérieur du Pays. NOTONS que ces tensions et violences ont débuté au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, avant même la proclamation des résultats provisoires par la CENI causant ainsi parmi nos concitoyens des pertes en vies humaines, de nombreux blessés ainsi que des dégâts matériels importants.
NOUS CONDAMNONS fermement les violences qui ont lieu et sommes attristées par ces pertes en vies humaines.
NOUS NOUS INCLINONS devant la mémoire des personnes disparues ; prions pour le repos de leurs âmes ; apportons notre compassion aux familles endeuillées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
NOUS NOTONS cependant que des leaders politiques ayant pris part au scrutin présidentiel ont appelé à la poursuite des manifestations, intensifiant ainsi les tensions dans notre Pays à la veille de l’annonce des résultats définitifs du scrutin présidentiel par la Cour Constitutionnelle.
Préoccupées par le regain de violence que pourrait susciter cette annonce et engagées pour le maintien d’un climat stable et paisible dans notre Pays, NOUS TENONS à prendre nos responsabilités en menant des activités de sensibilisation avant et après la proclamation des résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle. 9ème Législature
NOUS APPELONS DONC TOUS LES CITOYENS GUINEENS A LA PAIX ET A LA QUIETUDE SOCIALE EN GUINEE.
NOUS APPELONS également tous les leaders politiques à la responsabilité, à la retenue et au respect des lois républicaines.
NOUS DEMANDONS,
Au Gouvernement :
– De veiller à la sécurité des biens et des personnes
– D’Assurer l’ordre public et
– D’instruire les forces de l’ordre à utiliser les moyens conventionnels dans leur mission de maintien de l’ordre.
Aux populations guinéennes :
– De préserver la quiétude sociale en ayant une attitude pacifique
– De manifester leur joie ou leur déception dans le respect des libertés
publiques et
– D’éviter tout comportement qui pourrait créer la division entre les
différentes communautés.
Vive la Guinée !
Vive la Paix !
Fait à Conakry le 6 novembre 2020
Le Forum des Femmes Parlementaires de Guinée