Violences postélectorales en Guinée : « Le PALIC dénonce une immixtion sporadique et répétée de la CEDEAO… » (déclaration)
Les violences postélectorales en Guinée interpellent tous les acteurs vivant au pays et à l’extérieur. C’est le cas du Programme Africain de lutte contre l’Impunité et la Corruption (PALIC) qui se dit très préoccupé par les scènes de violence enregistrées au lendemain du scrutin du 18 octobre dernier.
Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le PALIC dénonce la prise de position de la CEDEAO dans le processus électoral en Guinée.
Voici la déclaration :
New York, October 22nd 2020
DECLARATION
Le Programme Africain de lutte contre l’Impunité et la Corruption (PALIC) suit avec intérêt le processus Electoral en Guinée. Preoccupé par l’évolution inquiétante des tentions sociales dans une sous région instable minée par des conflits ethniques et tribaux entretenus par des pouvoirs anti démocratiques et non républicains;
Constatant une prise de position partisane d’une CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) dont le rôle doit être plus centré sur la Régulation économique que politique comme indiqué dans sa charte originale.
Le PALIC dénonce une immixtion sporadique et répétée de la CEDEAO dans un contentieux électoral anti démocratique et condamne sa prise de position flagrante pour un Président qui a tripatouillé la constitution et violée la loi fondamentale pour s’octroyer un troisième mandat, un acte que les chartes de l’Union Africaine et la CEDEAO condamnent.
Le PALIC informe la communaute nationale et internationale du pillage des biens économiques des partisans de l’opposition et des assassinats ciblés.
Le PALIC, previent : qu’une action en justice sera engagée contre cette organisation qui s’érige en syndicats des Présidents dictateurs contre la volonté souveraine des Pays Africains;
Invite l’Organisation des Nations Unies à intervenir immédiatement pour rétablir l’ordre constitutionnel en Guinée, et les institutions partenaires à appliquer les dispositions qui s’imposent contre ceux qui violent leur constitution et massacrent leurs populations pour s’octroyer une présidence à vie.
Pour le PALIC, le Bureau Exécutif.
KABINE DOUMBIA