Un petit hommage à un grand serviteur de la République qui nous a quittés, l’honorable Louceny CAMARA !

0

Placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie à Conakry depuis le 28 avril 2O22, l’honorable Louceny CAMARA nous a quittés le samedi 20 août 2022 aux environs de 21h, au CHU de Ignace Deen, après une crise d’AVC pendant sa détention. La triste et dérouleuse nouvelle est tombée comme un couperet dans la cité. Partout, c’est cette glaçante et tranchante nouvelle de la mort de l’ancien Président de la CENI, grand serviteur de l’Etat et fervent défenseur des faibles, qui défile en boucle sur les réseaux sociaux. C’est la consternation. Une nuit obscure. Ses photos se bousculent sur la toile. Sur les pages de nombreux internautes et sites d’informations, des témoignages touchants sur la vie, les œuvres et la valeur de l’homme coulent à flots.

Un grand homme vient de s’éteindre. Oui, une belle lumière vient de s’éteindre; un digne fils du pays vient de quitter ses terres à jamais. Pleurons, pleurons, car nous venons de perdre un grand homme, un bon serviteur de la Nation.

Pieux, ancien syndicaliste convaincu et convainquant, ancien ministre et ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il rejoindra le vendredi prochain sa dernière demeure dans la ville qui l’a vu naître, Macenta, où il sera inhumé auprès des siens. Il laisse derrière lui une famille triste et profondément affligée qui continue de s’interroger sur les griefs qui lui ont été reprochés par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Tristement, le mystère sur sa culpabilité ou non dans cette rocambolesque affaire de présumés « détournements de deniers publics et enrichissement illicite », restera à jamais une énigme pour l’opinion publique, car l’action publique étant complètement éteinte. Il ne reste plus qu’à se tourner vers la justice divine qui existe bel et bien.

Le destin est inévitable ! L’honorable Louceny est à bien des égards un homme entier. Constant, fidèle et sincère dans les relations, selon de nombreux témoignages, grand et loyal serviteur de la Nation, toujours là pour les autres, toujours tourné vers les autres et à l’écoute des autres, Monsieur CAMARA était un homme complet. Sa contribution à la démocratisation de notre pays est immense. Que le destin est parfois épouvantable !

Comme on le dit souvent au pays Manigna, déformation de Mandengna, pars en paix, Môba honorable Louceny CAMARA !
Tes familles biologique et idéologique, tes proches, te pleurent aujourd’hui,
et ne cesseront de te pleurer !
tu t’en es allé trop tôt, au moment où ton pays a encore besoin de toi.
Oui, la grande faucheuse,
elle qui n’a besoin ni de sentiments ni de commisération pour s’exécuter,
en a décidé autrement.
Une épreuve douloureuse pour tes familles biologique et idéologique.

Adieu, honorable !
Tu t’en es allé trop tôt, laissant derrière toi une famille,
des compagnons idéologiques, des proches qui ne cesseront de te pleurer
et qui ne cesseront de prier pour le repos de ton âme.

Adieu, honorable !
La douleur provoquée par ton départ vers l’au-delà est immense ;
Tu laisses un vide énorme dans le cœur meurtri de tes proches,
que nul ne pourra combler, toi qui as tant aimé et servi la Guinée, notre patrimoine commun, avec amour, dévouement et loyauté,
toi qui t’es donné corps et âme pour ta Nation. Que le destin est parfois méchant et clandestin !

Adieu, honorable !
Tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop brusquement !
Que la terre de Guinée que tu as servie avec dévotion te soit légère à jamais. Que le ‘’Djoulou sara mansa’’ te pardonne et t’accueille dans son vaste Paradis éternel : honorable Louceny CAMARA. Amine !

Adieu, honorable !
Nous nous souviendrons de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.
Nous ne t’oublierons jamais, honorable. Ton histoire, tout comme celle de tout grand homme, résistera au temps.

En tant que croyants, malgré la douleur que nous éprouvons aujourd’hui, nous ne pouvons que nous remettre à la volonté de ‘’Wa Soubhana Allah’’, car «à lui nous appartenons et à lui nous retournons »: ‘’Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun.’’

Adieu une fois encore et merci pour tout, honorable Louceny CAMARA, grand combattant et fervent défenseur des faibles ! Que tes bonnes œuvres te soient une source de bonheur et de paix dans l’autre monde. Amine!

Sayon MARA, compagnon idéologique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays