Par Sékouba Mamadi Dioubaté
La Guinée, aujourd’hui, se trouve dans un moment très critique de son existence. Ne pas le saisir serait une complicité collective du peuple. C’ est pourquoi, en ma qualité de Président du Collectif Franco Guinéen, j’ ai pensé vous adresser cette lettre.
En effet, vu l’état de déchirure de notre tissu social, la haine dûe à l’incompréhension actuelle du combat politique que vous avez mené avec nous à savoir : la conférence nationale et souveraine, le multipartisme intégral et la démocratie.
Nous prions au nom de la République, aux noms de toutes les personnes qui se sont battues pour sortir ce pays du joug français, de reporter l’élection présidentielle prochaine. La période ne s’y prête pas suite à la nouvelle prorogation du Virus Corona, mais aussi, il existe une réelle tension ethnique.
Monsieur Le Président, vous êtes le Président de toute la Guinée. Ce qui fait que votre discours doit être rassembleur ,vous devriez aimer tous les guinéens. Cette tension ethnique, est due à plusieurs décennies de mensonges de mensonge. Au cours de la révolution beaucoup de nos compatriotes ont perdu leur vie sur des mensonges odieux,vous le saviez.
Aujourd’hui on fait l’apologie de cette période dont vous et nous avions combattue. La deuxième République a engendré une autre forfaiture car le Président de cette époque, après avoir dirigé le Camp Boiro et supervisé, avec Kolipé Lama, les pendaisons de Conakry dans les années 1971 ,a fait exécuter ses anciens compagnons sans jugement, privant les générations futures d une partie de leur histoire.
Monsieur Le Président, ce qui fait la grandeur d’ un président, c’ est sa capacité de transcendance ,c’ est – à – dire l’ amour pour le peuple, de tolérance, de self contrôle face à des situations de déchirure. Nous vous conseillons de surseoir à cette élection présidentielle parce que ceux qui vous poussent diront, demain ,nous avons tout fait, il ne nous a pas écoutés.
Le pays va mal, le pays va mal en pire car les excités analphabètes politiques veulent vous pousser au pire et l’ histoire ne citera que vous. S’ il y a, dans le futur, un éclatement de la Guinée, l’ opinion nationale et internationale diront tout a été fait pour dissuader Alpha Condé, il n’ a écouté personne.
Hier l’UNION européenne déclarait qu’elle ne reconnaît que deux mandats, ce sont nos vrais bailleurs de fonds ,Erdogan et les chinois ne feront pas comme elle dans l aide à la Guinée. Ceux qui vous poussent en disant qu il faudrait que vous vous représentez à une autre élection sont contre vous.
Monsieur le Président ,des défis immenses nous attendent si nous voulons faire de notre pays un oasis de paix : l’eau, l’électricité, les infrastructures de toutes sortes, les jeunes, les femmes, l’éducation etc…
Prenons l’eau, si vous voyez à Dixxin, les jeunes de moins de quinze ans, pousser des charrettes de bonbonnes d’eau, sous un soleil de plus de quarante degré, c’est comme si nous étions au 17e siècle.
Ceux qui vous disent que l électricité existe vous mentent car à la moindre pluie, il y a coupure de courant et qui abîme énormément les appareils électroniques et électriques.
Des jeunes filles sont arrachées à leur famille pour être esclaves de certaines familles, qui seront livrées aux prédateurs.
Surtout qu’il n y a plus d’ émotion dans ce pays ,le viol d un bébé de 2 ans n a pas ému grand monde .
La pauvreté des femmes a engendré une sorte de prostitution déguisée, comme le Ghana d avant Rawling.
Voilà quelques éléments que nous pourrons débattre franchement au cours de ce Grand Conseil national.
Monsieur Le Président, la justice est en lambeaux, même les procureurs de la République ne défendent plus le peuple.
Regardez ce procureur dans l’affaire de la Féguifoot, sur les 28 milliards sortis des comptes de la Féguifoot, qui dit que cette somme est l’argent de l État et que si l’État n ‘ a pas poursuivi quelqu’un alors circulez , il n y a rien à voir .
Comment l argent de l État peut atterrir dans les comptes d’une association de football ?
Que c est triste notre justice !
Nos institutions sont en lambeaux, violées à tout moment.
Monsieur le Président ,il ne faut pas aller dans le sens des excités analphabètes en mal de sensation pour se faire voir ,faites ce Conseil national afin que nous parlions de tout ce qui nous divise au clair Midi sans tabous.
Vive la Guinée et vive la république unie !