Le commissariat central de Coyah avait procédé à l’arraisonnement d’un camion qui contenait 45 tonnes de médicaments contrefaits.
Le lundi 25 décembre 2022 les autorités de la police ont présenté les concernés et les ont conduit au tribunal de première instance de Mafanco.
Ce mercredi 28 décembre, notre rédaction a interrogé le secrétaire général des pharmaciens de Guinée sur le sujet. Docteur Manizé Kolié félicite les autorités pour les efforts fournis.
« Il faut féliciter ce commissariat et il faut féliciter surtout le CNRD parce que cela n’était pas possible en Guinée. Il faut dire qu’avant toutes les décisions avaient une durée de vie pas plus d’une semaine ou plus tard un mois. Et cette fois-ci, c’est le 12 avril 2022, que la décision interdisant la circulation, la consommation l’importation et l’exploitation des faux médicaments dans le territoire guinéen a été prise. Nous sommes au mois décembre et qu’on constate que cette décision est appliquée, on ne peut que féliciter les autorités qui nous dirige. Il faut rassurer la population guinéene que franchement l’affaire de faux médicaments dans notre pays, est désormais du passé. La décision est prise elle est révocable. Les nouvelles autorités en font un point d’honneur. Le camion saisi se trouve au tribunal de première instance de mafanco et les auteurs sont également là-bas ils sont arrêtés la justice est saisie », explique t-il.
Parlant de la cherté et des mécanismes dans les pharmacies, le secrétaire général des pharmaciens de Guinée annonce de nouvelles mesures.
« On a déjà tenus des ateliers dans le sens de revoir complètement la structure du prix des médicaments et leurs accessibilité dans tout le pays , donc des mesures rigoureuse ont été prise la pharmacie centrale est à pied de guerre pour l’accessibilit produits pharmaceutiques dans toutes les pharmacies à Conakry et à l’intérieur du pays », rassure Docteur Manizé.