UN AGENDA NATIONAL NON PARTISAN EST TOUJOURS UN GAIN.

0

Un peuple uni autour d’un ‘agenda national’ peut accomplir de grandes choses. Le cas de l’Alternance Démocratique guinéenne sera un exemple d’agenda national á enseigner en Afrique et dans le monde.

En effet, en 2010, les guinéens se sont accordés consensuellement pour faire de « l’Alternance á la tête de la nation un agenda national ». En 12 ans de lutte,cet objectif commun est atteint et nous pouvons maintenant l’inscrire dans la liste de nos acquis democratiques comme un patrimoine car l’alternance est intagiblement inscrite dans nos « textes » et dans nos « moeurs » et proteger par des anges gardiens incorruptibles.

En Guinée,toute posibilité de troisième mandat est non seulement « intangiblement interdite »par la loi á travers l’article 27 de notre constitution du 7 Mai 2010 mais aussi défendue par les citoyens á travers leur lutte citoyenne de 2019 á 2021 et surtout protégée par nos forces de defense et de sécurité á travers l’acte salutaire du CNRD du 5 Septembre 2021. Les médias, les avocats et le citoyen ,témoins et acteurs de ces évenements continueront á faire le suivi. Plus jamais çà en Guinée et en Afrique.

La Transition CNRD, un nouveau agenda national á poursuivre ?

Ensemble, nous devons faire de la transition CNRD « un nouveau agenda national consensuel » pour faire d’elle la transition africaine la plus reussie qui servira d’exemple pour l’Afrique et pour le monde comme l’a été le consensus national du 28 Septembre 1958.

Nous devons tous rester unis pour un rétour apaisé á l’ordre constitutionnel avec un Président de la Republique, des députés, des maires et des conseils régionaux démocratiquement élus sous la vigilance d’une armée unie et Républicaine qui mutualisera ses efforts avec les autres armées Ouest Africaines pour la défense du continent face aux risques exterieurs, interieurs et aux calamités naturelles.

Ceux qui auront la chance et la confiance du CNRD,des politiques,de la société civile et de nos partenaires techniques et financiers d’appartenir aux futurs organes et institutions de la transition (Présidence, gouvernement, parlement, organe de Gestion des elections, cour constitutionnel, tribunaux speciaux..) doivent comprendre l’importance de ce nouveau agenda national.

Keamou Bogola HABA
#ANAD ,#UNAD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays