Travaux routiers : Les usagers de Sonfonia-Samataran saluent les efforts du gouvernement (Reportage)
Beaucoup sont les routes qui sont actuellement faites, d’autres, refaites, parmi les premières, figure le difficile axe Sonfonia – Samataran. C’est une bouffée d’oxygène que vivent les populations et usagers de cette route en ce moment, ne serait-ce que voir les machines en position de faire le bitume.
C’est tout un remède aux maux comme poussière, difficultés d’accès et pour couronner le tout, les risques accidentels que vivaient les habitants Sonfonia – Samataran que le ministère des Transports et des infrastructures est en train de fournir à ces derniers.
Cela d’ailleurs ravit beaucoup de personnes sinon tout le monde sur cet axe, a constaté un de nos reporters. Difficile à tel point que certains habitants en dépit d’être heureux n’arrivent toujours pas à oublier les moments passés : « C’est quelque chose qui nous va droit au cœur. On est vraiment content de ce désenclavement parce qu’à un moment donné l’accès n’était pas facile ici. Des nids de poules un peu partout, seuls les motards pouvaient se démerder pour passer, les voitures, c’était beaucoup difficilement ». Témoigne Yaya Perez Camara, habitant au quartier de Sonfonia.
Justement si l’accès était difficile, presque impossible pour les voitures, les motards qui essayaient sont également très contents de ces travaux. Abdoulaye Baldé, taxi motard a tenu à nous livrer ses sentiments. « Aujourd’hui on est heureux, parce que les difficultés qui étaient là auparavant ne le sont plus. En ce moment, facilement, on roule ici. Avant, on ne pouvait prendre deux personnes sur une moto, car, difficilement, on pouvait utiliser la route. Ce qui causait des conséquences négatives à nos engins, parce qu’à chaque fois, il fallait changer les pneus et autres ».
Ces travaux qui sont faits de 7 heures à 18 heures se tiennent dans des conditions pas que bonnes. Tant, sur l’axe, il n’y a eu des déviations, donc beaucoup de risques pour les travailleurs, reconnaît Fatoumata Yarie Camara l’une des travailleurs sur l’axe : « c’est difficile parce qu’on travaille ici avec les engins donc c’est risqué. Vous-même, vous le constatez devant vous, il y a les motards qui passent, car la route se fait en même temps, mais il n’y a une déviation ».
En dépit de tout, Madame Camara reste optimiste quant à la finition des travaux dans les délais : « on espère terminer le travail au délai escompté, parce que là déjà quand on prend du point de départ jusqu’au marché, ils ont mis le goudron et le terrassement est achevé. Et maintenant, on évolue parallèlement, il y a des gens qui mettent les caniveaux, il y a d’autres qui mettent les bordures, il y a d’autres qui font le terrassement et après, on fait les vérifications pour qu’on consolide le travail puis ils mettent le goudron en même temps ». Conclut-elle.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.com
626516897