Transition en Guinée : Bah Oury tacle la CEDEAO et propose à son tour un délai de 24 mois !
Au terme d’un sommet extraordinaire sur la situation politique de la Guinée et du Mali tenu ce jeudi 16 septembre 2021, les chefs d’État africains membres de la CEDEAO ont réitéré leurs sanctions prises contre la Guinée suite au coup d’État perpétré contre Alpha Condé. Ce n’est pas tout, l’organisation sous-régionale a aussi exigé la libération de l’ancien président guinéen et a proposé la tenue des élections législatives et présidentielles en Guinée dans un délai de 6 mois.
Ce vendredi 17 septembre, Bah Oury a contre-attaqué cette démarche des chefs d’État qui selon lui, vise à défendre l’intérêt d’un de leurs collègues (Alpha Condé), au profit de l’intérêt du peuple de Guinée.
Pour sa part, le président du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) propose une durée de la transition de 24 mois soit 2 ans.
“(…)Je pense que la CEDEAO montre par ce biais là, qu’elle se soucie beaucoup de la situation de l’un des ses collègues. De ce point de vue, elle apparaît comme une institution qui défend les intérêts des chefs d’État que de prendre en compte les intérêts de la population. Nous pouvons avoir une transition de 24 mois, pour pouvoir poser les vrais jalons de développement”, a lancé l’ancien ministre hez nos confrères des “Grandes Gueules” de radio Espace.
ADD