Transition, cadre de dialogue, manifestations du FNDC : le président de l’ACP, Dr Ben Youssouf Keita analyse sans ambages !

0

Le président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) s’est exprimé sur la situation sociopolitique de notre pays. Dans un entretien accordé à notre rédaction, Dr Ben Youssouf Keita soutient sans ambages le processus de transition conduit par le CNRD en Guinée.

L’ancien bras droit de Cellou Dalein Diallo soutient également que le dialogue soit conduit par des Guinéens. Car selon, personne ne connait les problèmes Guinéens mieux qu’eux-mêmes. Pour ce qui est des manifestations de rue, Dr Ben Youssouf demande plutôt le dialogue pour résoudre nos problèmes autour de la table.

Sur la transition conduite par le CNRD

L’ACP soutient sans ambages le processus de transition actuel, parce que réclamer quelque part par les forces vives à l’issue du tripatouillage de la constitution de 2010, du passage en force de l’ancien président Pr Alpha CONDÉ pour un 3e mandat illégal et de l’échec de la classe politique de l’en empêcher. Il est clair que la transition n’est pas un fleuve tranquille, mais au vu des résultats positifs obtenus à un an d’exercice, nous estimons que l’espoir est permis et que la direction est bonne malgré quelques difficultés corrigibles, qui sont inhérentes à toute œuvre humaine. Nous demandons tout simplement au CNRD d’avoir le dos large et de mettre l’intérêt supérieur du peuple martyr de Guinée au-dessus de tout intérêt et de toute considération.

Sur le cadre de dialogue conduit par les facilitatrices

L’ACP apporte tout son soutien à la mission confiée aux trois facilitatrices, car personne ne connaît mieux les problèmes guinéens que les Guinéens et seuls les Guinéens résoudront durablement leurs différents en mettant en avant la patrie et l’esprit patriotique. Les trois compatriotes dames désignées par le premier ministre sont à la hauteur et leur crédibilité ne souffre d’aucune entorse dans ce pays. Bonne chance à elles dans l’intérêt de la Guinée et que chacun mette son égo de côté afin de leur faciliter la tâche et assurer le succès escompté.

Sur les manifestations appelées par le FNDC

L’ACP n’est point favorable à quelques manifestations de rue en cette période charnière de notre histoire. Nous venons d’une crise profonde douloureuse avec son cortège de désolations, de morts dont les tombes sont encore fumantes au cimetière de Bambeto et dans les forêts de N’zérékoré, sans oublier ces nombreux handicapés à vie. Tout ça lors des manifestations pacifiques de rue de 2010 à 2021 (plus de 200 de nos compatriotes arrachés à l’affection de leurs proches, majoritairement à la fleur de leur âge). N’oublions pas les martyrs de 2009 au stade du 28 septembre. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, réfléchissons ensemble comment éviter les larmes et probablement le sang à nos concitoyens en cette période hautement sensible encore. Il faut au moins un temps de répit pour tous. Assoyons-nous au tour de la table et évitons les manifestations.

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo 628587001

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays