Ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant Sidiki Diakité alis Toumba continue ses révélations à la barre du tribunal de première instance de dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Répondant aux questions de l’un de ses avocats, Toumba Diakité reproche à Dadis de se laisser manipuler par sa famille.
D’ailleurs, l’accusé dit être surpris de ce qui était devenu le président de la transition de 2009.
« J’aimais capitaine Dadis lui-même il m’aime, mais j’étais vraiment surpris parce que je ne comprenais rien (…) Il faut dire la vérité, c’est sa famille qui a gâtée son pouvoir », reconnaît Toumba Diakité à la barre.
« Moi et Dadis ce n’est pas parce qu’on s’entendait pas, mais sa famille avait fini par tout infiltré« , enchaîne celui qui est présenté comme le seul coupable du massacre des Guinéens en 2009.
Après avoir tiré sur Capitaine Dadis, son aide de camp a quitté le pays dans des conditions plus ou moins difficiles. Plus de 10 ans après, il regrette la manière par laquelle le pouvoir était géré.
« Moi je n’ai rien gagné, j’ai été marginalisé, tout ce j’ai gagné c’est le mauvais nom qu’on m’a collé. Je ne pouvais même pas aller, on dit c’est Toumba. On m’a présenté comme un criminel », regrette t-il.
Après la journée de ce mardi, l’audience a été renvoyée à demain mercredi 26 octobre pour la suite des débats.