Symposium sur le constitutionnalisme : le message clair de Mamadi Doumbouya aux conseillers du CNT
Alors qu’il n’était pas annoncé à l’ouverture des travaux du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée, le président de la Transition a tenu à prendre part à cette cérémonie. Le Colonel Mamadi Doumbouya a tenu tout à rappeler à l’ensemble des conseillers de travailler dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée.
Pour l’homme fort du 05 septembre 2021, il faut réfléchir pour mettre en place une constitution adaptée aux besoins de Guinéens.
« Comme vous le savez, une constitution mal ficelée, nous amène à reprendre et nous n’allons plus reprendre la transition, parce que nous savons très bien que nos pays ont besoin de la quiétude, pas que dans les périodes transitoires en permanence. Donc, je voudrais, puisse qu’il est question aujourd’hui de la constitution, qu’on puisse réfléchir et mettre en place une constitution forte, une constitution adaptée à nos besoins. Nous avons dit le 05 septembre, il est important que les Guinéens puissent réécrire une constitution et que cette constitution ne soit pas écrite par une personne faite par mesure ; et surtout que la constitution ne soit pas faite pour un parti politique ou une personne politique. C’est pourquoi, nous avons dit dès le début, bien-sûr que nous allons organiser la transition, mais on ne fera pas partie dans l’après transition. Pour nous, ça c’est clair et ça doit l’être « , a indiqué le colonel Mamadi Doumbouya à l’occasion de l’ouverture de ces travaux sur le constitutionnalisme en Guinée.