Le secrétaire général de l’UFR évacué d’urgence en Tunisie pour des soins a perdu dimanche 30 octobre sa mère à Conakry. Le symposium de la mère de Saikou Yaya Barry décédé hier à 10 heures a eu lieu ce lundi aux environs de 16 heures à l’hôpital sino-guinéen de Kipé.
Au symposium aujourd’hui beaucoup de la famille politique de Saikou Yaya étaient présents, c’est le cas également d’autres cadres comme les conseillers au CNT, Me Mohamed Traoré et Madame Asmaou Diallo. La mère de l’ancien honorable de l’UFR a succombé suite à un arrêt cardiaque hier matin à 10 heures, témoigne son frère, l’oncle de Saikou Yaya Barry : « Elle rentrait dans sa toilette pour prendre un bain et c’est là-bas où elle a succombé. Donc sa fille est rentrée la récupérer, on voulait l’envoyer à l’hôpital, mais c’était trop tard. Ainsi du coup y avait un visiteur qui était un docteur qui venu lui rendre visite pour savoir comment elle va après l’évacuation de son fils. Ce dernier a alors demandé à sa fille d’apporter le tensiomètre pour pouvoir vérifier. Quand il a posé le tensiomètre sur elle, il a trouvé qu’elle était sans souffle. Et c’est en ce moment qu’on a annoncé son décès ».
Ce décès intervient alors que le député vit des moments difficiles suite à son engagement politique. Détenu depuis quelques mois, le secrétaire général de l’UFR a obtenu une autorisation d’évacuation des autorités judiciaires pour des soins en Tunisie. C’est depuis Tunis où il suit sa convalescence que la triste nouvelle lui parvient. Un coup dure selon son oncle, Mamadou Aliou Diallo : « C’est un autre coup qui est venu s’abattre sur nous, parce que depuis que Saikou Yaya est interpellé, on est inquiet. Inquiet par rapport aux poursuites judiciaires qu’ils ont intenté contre sa personne, de sa maladie jusqu’à être évacué en Tunisie. Donc chaque jour sa maman ne faisait que penser à lui, moi personnellement, je partais souvent à la maison la consoler. La situation de son fils lui tracassait l’esprit. Même avant-hier, on parlait au téléphone et elle m’a dit qu’elle s’est entretenu avec Saikou Yaya, que ce dernier va un peu bien, qu’il est sorti de l’hôpital et est en train de récupérer. Toute la famille était inquiète, on se demandait à quel saint se vouer. Parce que les poursuites judiciaires, là, avec la lenteur de la Justice, quand on interpelle quelqu’un, on n’arrive pas à le juger pour qu’il soit situé. Maintenant, avec ce décès-là, c’est un autre coup dur qui est venu s’abattre sur la famille ».
Le symposium fait, la mère de Saikou Yaya Barry sera enterrée demain à 14 heures à Timbo, sous-préfecture de Mamou mais à l’absence du cadre de l’UFR.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.com