Soyez capables, pour une fois, de poser des actes intelligents et patriotiques, sans rancune, ni arrogance… (Naby Laye Moussa Camara)

0

DANS UNE TRANSITION RAISONNABLE, la Guinée peut se doter de véritables institutions politiques solides et consolidées, sans tomber dans des futilités de politiques politiciennes.

Ce n’est pas sorcier, il suffit que le patriotisme, l’intelligence et la bonne foi soient à la commande.

Au Niger avec le général Djibo, en 13 mois la junte militaire est arrivée à assainir les finances publiques, responsabiliser la structure de l’État, réconcilier les nigériens, élaborer une constitution valable, puis organiser des élections présidentielles libres et transparentes, tout ça dans le sérieux, sans démagogie, ni populisme, ni positionnements rancuniers.

Utiliser la démagogie, le mensonge, l’arrogance, le populisme et le  » je m’en fous» pour tenter de salir les leaders politiques de poids dans le pays, qui ont lutté corps et âme contre l’autoritaire et l’anarchiste Alpha Condé pendant 11 ans pour la cause de notre processus démocratique, c’est le comble de l’inintelligence, donc source potentielle des instabilités politiques et sociales indescriptibles.

Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, en plus de l’importance de leur poids électoral respectif, ont de la personnalité, de l’expérience, de la connaissance, de la bonne conclusion dans la tête, de la maturité politique, mais curieusement, c’est à cause de toutes ces qualités que possèdent ces deux leaders politiques qu’Alpha Condé dans le passé a eu du mal à supporter, et maintenant avec Mamadi Doumbouya, que le torchon brûle.

Réveillez-vous enfin, vous les gouvernants ! Soyez capables, pour une fois, de poser des actes intelligents et patriotiques, sans rancune, ni arrogance, pour que la Guinée se retrouve avec elle-même.

 

Naby Laye Moussa Camara

(Depuis Bruxelles)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays