Sonfonia Rail : le dépotoir naturel d’ordures et ses conséquences !

0

Sonfonia Rail, juste au bord de la Route Le Prince, rails et citoyens des parages sont bordés par des ordures de toute sorte. Un espace de quelques mètres est depuis quelques années maintenant transformé en dépotoir d’ordures, sans ordre légal, jurent les citoyens. Il est devenu tout simplement un endroit où viennent jeter les citoyens toute sorte de produits non réutilisables, pourtant nombreux sont les personnes qui vivent à côté, voire à quelque 10 mètres de l’endroit.

En pleine journée ou du moins au début de la journée, à 10 heures précise, on peut apercevoir des enfants venus jeter des déchets. Bordant la route Le Prince, même les embouteillages des heures de pointe, voire le nombre de personnes qui passent par l’endroit ne gênent ces adolescents à venir jeter ces ordures. Si beaucoup parmi ceux qui jettent sont munis d’un caoutchouc qu’ils déposent sans regarder en passant, d’autres sont munis d’une brouette dans laquelle se trouvent ce qu’ils vont déposer sur cet endroit qui se trouve dans le secteur de Sonfonia Gare, nous dira-t-on un peu loin.

Toutefois, ce n’est pas un dépotoir et cela ne fait pas longtemps depuis que les citoyens ont commencé à y séjourner ces déchets, nous explique monsieur Ibrahima Diallo, qui habite à quelques mètres de l’endroit. « Cela ne fait pas longtemps depuis qu’ils ont commencé à jeter les ordures ici ».  Sauf que M. Diallo n’a pas toujours vécu ici, donc il préfère être prudent. « Comme je n’étais pas là, je ne peux qu’évaluer ce que je vois, je peux dire que cela ne fait que 3 ans ».

L’odeur nauséabonde dérange beaucoup, mais la fumée qui se dégage après que les gens aient brûlé les déchets est le plus impactant pour les habitants de cette localité explique Ibrahima : « Cela nous dérange, parce que l’odeur nous trouve là-bas, surtout quand ils brulent les déchets, la fumée nous dérange ».

Alpha Amadou, lui, habite un peu loin des rails, mais passe par l’endroit pour joindre ou quitter sa maison, ce qui n’est pas sans effet, indique-t-il : « Moi dès fois quand je passe ici, j’ai envie même de vomir. Je bloque mon nez par ma main jusqu’à ce que je dépasse cet espace. Vraiment, je suis contre cela ».

Une habitude dénoncée par Alpha et ce qui le désole est le fait que tout le monde soit au courant du fait. « Je suis contre ce que les gens font, mais on peut dire que tout le monde le sait. Il n’y a pas une personne qui passe par là sans le savoir, y compris le chef secteur ». Il confie n’avoir pas été au chef du secteur pour évoquer le sujet ni même être au courant d’une initiative de telle sorte émanant d’un citoyen. « Je n’ai pas été, quand on doit faire quelque chose au nom de la communauté, toi seul, tu ne peux pas te lever pour aller faire cela. Personne n’a été également. »

Justement, nous, on va le faire, se rendre chez le chef du secteur Hafia 2. Cela n’a été facile, car, lui et son adjoint se trouvent presque à la limite du secteur avec Dubreka, mais nous avons quand même fait le déplacement. Le chef secteur n’y est pas, et l’adjoint du chef va couper court en nous opposant une compétence administrative. En effet, M. Bamba, le chef secteur adjoint avoue que cet endroit a plus d’impact négatif pour les citoyens de son secteur, mais est tenu de garder le silence parce que l’endroit se trouve dans le secteur de Sonfonia Gare et non du Hafia 2.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays