Situation de Covid-19 en Guinée : «80 personnes en réanimation dont 29 dans une situation critique…» (DGA ANSS)
L’évolution de la situation de Covid-19 devient très inquiétante en Guinée ces derniers temps. En l’espace de 4 jours, la Guinée a enregistré 17 cas de décès hospitaliers. Ces statistiques ont été données ce lundi 16 août 2021, par le Directeur général adjoint de l’agence nationale de la sécurité sanitaire.
Selon Dr Bouna Yatassaye, l’heure est grave. A l’allure où vont les choses, le mois d’août risque d’être plus meurtrier que le dernier mois.
“Beaucoup de cas de décès ont été enregistrés le mois de juillet dernier. La tendance continue pendant ce mois d’août. En 3 à 4 jours nous sommes à près de 17 décès dont 5 hier et 9 avant-hier. Donc vous comprenez que le mois d’août risque d’être le plus meurtrier. Le mois de mai dernier nous étions à 5 malades au niveau de la réanimation, nous avions réduit notre capacité d’accueil, nous étions passé à 20 lits. Mais aujourd’hui nous sommes allés jusqu’à 155 lits à la réanimation. Hier on avait 80 malades en réanimation dont 29 en situation critique et ils consomment assez d’oxygène”, a expliqué le DGA de l’ANSS dans “Mirador” sur Fim FM.
Ce qui selon Dr Bouna Yatassaye, accentue actuellement la pression tant sur les médecins que sur les malades eux-mêmes.
“Nous sommes passés de 5 bouteilles par jour et 50 dans la semaine. Actuellement, nous sommes à une consommation de plus de 200 bouteilles par jour. Vous comprenez donc la pression qui est là”, soutient le médecin.
ADD