Sidya Touré sur son interdiction de quitter le pays : « Si je voulais me cacher je serai resté jusqu’à la fin des élections »

0

Le président de l’UFR est largement revenu ce jeudi sur les conditions dans lesquelles il a été interdit de voyager sur la Cote d’ivoire ce mercredi.  Intervenant dans les GG sur espace FM, Sidya Touré dit que l’affaire est dans les mains de son avocat désormais.

Au début de son intervention, l’ancien premier ministre a raconté comment les choses se sont passées à l’aéroport International Conakry-Gbessia.

‘’Je suis arrivé là-bas après que mon protocole m’a qu’il a fini mon enregistrement. Il a donné mon passeport, le billet d’avion plus la carte d’embarquement pour mettre le tampon dessus. Habituellement quand je viens j’embarque directement mais j’ai vu qu’il y avait un peu de frottement. Et à la fin quelqu’un s’est déplacé pour me dire il semble que vous ne pouvez pas vous voyager aujourd’hui. J’ai mais qui vous a dit ça ? On me dit c’est le commissaire spécial, Condé… j’ai demandé où est son bureau on me l’a montré, j’y arrive le bureau est fermé. J’ai demandé à avoir son numéro impossible, personne ne connait son numéro de téléphone. On attendait pendant près de 30 minutes sans succès et j’ai décidé de rentrer à la maison. Après j’ai appelé mon avocat pour lui demander d’interroger le procureur de la république sur cette question’’.

Le président de l’Union des Forces Républicaines a apporté un démenti sur les spéculations concernant son voyage qui prenaient de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

J’ai entendu que je voudrais me cacher. Je suis revenu dimanche sur Conakry. Pour régler des choses, j’avais des documents à signer ici. Si je voulais me cacher je serai resté jusqu’à la fin des élections. J’ai entendu des gens dire que les frontières allaient être fermées samedi mais c’est des histoires. La preuve est qu’on m’a vendu un billet aller-retour pour le samedi’’.

Et d’ajouter :

’Je ne vote pas. J’ai donné des instructions pour qu’on ne vote pas. Je ne participe à la campagne, que je sois la dimanche ou pas le vote aura lieu pour ceux qui veulent voter. Normalement je devais faire mes consultations aujourd’hui et demain. Comment quelqu’un peut disparaître avec un passeport. Il aurait pu venir vers nous au moins nous dire les raisons qui ont fait qu’ils ont confisqué mon passeport’’, explique Sidya Touré.

Timbi Diallo (00224624045895)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter