Sidya Touré se fâche: “La Guinée est dans l’impasse…”

0

Le dernier développement de l’actualité sociale et politique en Guinée préoccupe le président du parti Union des forces républicaines (Ufr). L’ancien premier ministre l’a exprimé ce lundi 04 janvier lors de son passage dans les “Grandes Gueules”.

Sidya Touré explique sa position par la nécessité qu’il y a pour les acteurs politiques de se retrouver autour d’une table de négociation.

Depuis des années nous sommes dans ce blocus, notre pays est en retard par rapport aux autres. Si aujourd’hui moi je suis en politique c’est pour contribuer à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. Mais il est important pour chacun de nous de jouer note rôle. Il faut donner la chance à la négociation pour sortir de cette crise et de ce débat politique interminable”, se justifie l’opposant.

Récemment, l’Union des forces républicaines a sortie une déclaration dans laquelle les responsables appellent les acteurs politiques et le chef de l’État en premier lieu d’ouvrir un couloir de négociation.

Sur cette déclaration, Sidya Touré rappelle que c’est juste une proposition qui peut ne pas être acceptée par ceux auxquels elle est destinée.

Par ailleurs, l’ancien haut représentant du chef de l’État a déploré l’arrestation et l’incarcération des opposants membres et activistes de la société civile.

L’opposant estime que, la libération de ces détenus pourrait contribuer à décrisper le climat politique “tendu”.

Dans un gouvernement qui fonctionne et qui a des objectifs à atteindre, personne ne mérite cela. Mais je pense que c’est au président de la République de prendre des initiatives pour apaiser les tensions”, déclare t-il avant de préciser pour finir, qu’il n’est pas préoccupé par avoir un poste ministériel dans le futur gouvernement d’Alpha Condé.

ADD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter