Sidiki Diabaté : Le Mali et l’Afrique ont besoin d’un autre Salif Keïta… »
À peine sortie de prison, le jeune artiste malien Sidiki Diabaté s’est exprimé pour une des rares sur ses projets. Il dit qu’il prépare un grand album pour ses fans à travers le continent et partout dans le monde.
Issu d’une famille de griots, le jeune artiste malien prépare du lourd pour ses fans. Son nouveau projet retracera toute l’histoire de sa famille mais aussi de son pays.
» Je prépare mon album. Je prépare un grand album qui fait référence à l’histoire de ma famille. Ce sera un événement malien, africain et même mondial. Nous sommes en train d’écrire une histoire. L’histoire du Mali à travers celui d’un jeune, l’histoire d’un héritier, qui est de la 71ème génération de joueur de kora de père en fils. C’est très important de le souligner. Car ma vie a une histoire, et elle se déroule dans une aire géographique donnée. J’ai quelque chose à dire, en temps qu’artiste, en temps que griot, en temps qu’homme de culture, car le griot symbolise la carte d’identité de la culture malienne et africaine. Aujourd’hui, on a choisi de travailler, non pas pour la famille, mais pour le Mali », a dit le jeune artiste célèbre.
Dans son nouveau projet, il compte montrer un autre visage de son talent. Il veut donner une dimension internationale à cet album qui, selon lui retiendra toutes les attentions.
« Le Mali et l’Afrique ont besoin d’un autre Salif Keïta, d’un autre Youssou Ndour. L’Afrique a besoin d’avoir cet espoir de vivre, et de lever la tête pour dire : Ah, il y a un Sidiki Diabaté qui vit au Mali, qui peut rivaliser avec les Beyoncé, les Céline Dion, avec n’importe quel artiste de renommée mondiale, musicalement parlant et qui mérite tous les honneurs. L’album prouvera tout cela. Nous essayerons de mettre le drapeau malien plus haut. Parce que c’est avec ce vert jaune et rouge qu’on vit. C’est de ce vert, jaune et rouge dont on est fier. C’est cette image de vert, jaune et rouge qu’on défend, c’est cette image de vert, jaune et rouge qu’on montre, c’est cette beauté et cette force qui est le Mali et que nous représentons. C’est très important ce que je suis en train de dire. Donc, l’album doit tout cela aussi bien au Mali qu’à l’extérieur. Je ne peux pas vous donner davantage de détails pour le moment, » indique Sidiki Diabaté.
Pendant ce temps, les fans de l’auteur du titre « Alhamdou Lilah » retiennent leur souffle.