Séjour prolongé d’Alpha Condé à Abu Dhabi : un activiste de la société civile interpelle le CNRD.
Le manque de communication des autorités de la transition sur le séjour prolongé d’Alpha Condé à Abu Dhabi pour des raisons sanitaires suscite la réaction de certains activistes de la société civile guinéenne. Joint au téléphone ce lundi 21 février 2022, Mamadou Kaly Diallo, consultant à Baillonnete Intelligente, rappelle la nécessité pour le CNRD de se prononcer autour de ce sujet qui suscite assez de commentaires et d’interprétation par les citoyens.
En séjour sanitaire aux Émirats Arabe-Uni depuis le 17 janvier dernier, le délai d’un mois accordé à Alpha Condé a expiré il y a quelques jours. Face à l’évidence, cet activiste de la société civile souhaite que le CNRD sorte de son mutisme.
« Nous, nous attendons et nous souhaiterions qu’il y ait la communication officielle. Avant son départ il y a eu une communication officielle là-dessus et nous osons espérer qu’il est du droit des citoyens d’être informés. Aussi, il est de la responsabilité du CNRD en charge de cette transition d’autant plus qu’il avait annoncé la boussole comme étant l’orientation désormais des citoyens guinéens et je pense que les victimes ont droit d’être rétablies à la connaissance de la justice et à des questions de répartition », soutient Mamadou Kaly Diallo.
À la question de savoir ce que fera la société civile au cas où la junte au pouvoir s’abstiendrait de faire une communication, l’activiste répond :
《Pour le moment, nous interpellons et n’oubliez pas qu’il y a eu des victimes qui avaient déjà porté plainte. Vous avez tous suivis pendant l’exercice des droits et des libertés fondamentales qui sont des normes universelles, il y a eu beaucoup d’assassinats de citoyens guinéens. Et à des moments donnés, lui-même était sorti publiquement pour dire que ce n’était pas aux forces de l’ordre étant commandant en chef des forces armées. Donc maintenant, le reste, c’est à la justice, de façon impartiale et indépendante, de faire la lumière afin que les responsabilités soient situées》, va-t-il préciser.
En ce qui concerne la récupération des domaines de L’État, Mamadou Kaly Diallo invite le président de la transition d’être objectif tout en respectant les normes nationales et universelles.
Astou Sow pour planete7