Sécurité routière : d’un ton ferme, Bachir Diallo annonce des reformes !
C’était au cours de son grand oral ce mercredi 16 mars 2022 dans «MIRADOR» chez nos confrères de FIM FM. Le ministre de la sécurité et de la protection civile a abordé plusieurs questions liées à son département.
Bachir Diallo, a à cette occasion annoncé des mesures correctives contre certains comportements dans la circulation. C’est notamment contre les conducteurs des tricycles et les motos-taxis indélicats qui empêchent les usagers de circuler tranquillement.
«Ce n’est pas à tout moment que moi j’ai ma flèche, que j’ai mon cortège. Il y’a des moments où je sors seul mais je peux vous garantir que je ressens exactement la même chose. On les a sensibilisés mais les défis sont très nombreux. Tout est à refaire. Ces gens là figurent sur notre programme. Une stratégie a été déjà mis en place , il y’a la sensibilisation et c’est après ça qu’une campagne va se mettre en place pour empêcher ces citoyens et les amener à utiliser la voie publique telle qu’elle doit être utilisée . Il y’a des citoyens qui pensent qu’ils sont plus pressés que d’autre. Unilatéralement ils constituent une troisième ligne alors qu’il n’en faut que deux ou une deuxième alors qu’il en faut qu’une. Egalement à l’encontre des motos taxi il n’est pas rare de voir 3 personnes sur une seule moto et c’est un danger. Est-ce qu’on a besoin de dire à ces gens là vous ne devez pas le faire ? C’est eux qui amènent la police à être dans la réaction et à être répressifs. Nous sommes dans une république. La sécurité elle revient à tout le monde. Ce que chacun fait dans la circulation contribue à réduire les accidents. Donc nous allons mettre en place une stratégie. Nous allons communiquer là dessus, sensibiliser ensuite nous allons agir conformément à la loi », a enchainé le ministre Bachir.
ADD pour planete7.com