Pour rendre autonome la jeunesse guinéenne, le Président de la transition a, à travers le ministère de la jeunesse engagé une vaste campagne de réalisation de centre d’insertion professionnelle d’émergence. Ce vendredi, la pose de première pierre a eu lieu dans les différentes communes de Conakry. Après le site de Cosa dans la commune de Ratoma, la délégation conduite par le Premier ministre s’est rendue à Sangoyah pour le lancement officiel des travaux du centre d’insertion juvénile socioprofessionnelle d’émergence.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune de Matoto a tout d’abord déploré le manque d’espace de divertissement pour les jeunes de sa commune. « Le choix porté sur la commune de Matoto, prouve à suffisance la volonté de Monsieur le Président de la transition, à répondre aux besoins d’emplois des jeunes en vue de leur épanouissement. Ainsi la construction de ce centre, accuser un appui sur la qualification de la main d’œuvre de la jeunesse afin de vaincre le défi de la compétitivité sur le marché de l’emploi car une fois réalisé et équipé il permettra à la jeunesse en général aux étudiants et aux futurs demandeurs d’emploi non seulement d’acquérir une connaissance dans les filières enseignées mais aussi les compétences requises dont on aurait besoin pour répondre aux attentes des employeurs et les acteurs au développement », a expliqué Mamadouba Toss Camara.
Rappelant qu’une jeunesse mal formée est un danger, le chef du projet représentant de l’entreprise SMC Negoce a, dans une brève explication dévoilé le contenu du projet. « Ce centre compte un bâtiment R+1 à usage startup pour l’entreprenariat jeune dans l’esprit de l’auto emploi doublé d’un espace commercial. Deuxièmement un RDC à usage de restaurant, des vestiaires et des toilettes publiques, des espaces de loisirs pour les jeunes enfants, des terrains de football, basketball, volleyball et handball. Le tout protégé par une clôture semi-grillage. Les travaux seront dirigés par un personnel technique de haut niveau au nombre de 7qui achèveront l’ouvrage dans un délai contractuel de 12 mois, un tel ouvrage va pallier désormais le manque d’infrastructures qui conduit nos enfants à jouer dans la rue, exposés à tous les dangers que cela implique », a indiqué Fodé Oumar Touré.
Prenant la parole le Ministre de la jeunesse est longuement revenu sur l’acquisition du projet. Selon lui ce projet est un modèle économique qui permettra aux populations de générer des fonds. « Le modèle qu’on a mis en place c’est 8 modèles économiques, qui va vous permettre d’entretenir cet endroit. C’est un point économique qu’on a mis à votre disposition ça va être une économie circulaire et cet argent doit venir d’ici », a averti Béa Diallo.
Mo Diongassi pour planete7.com