Salon des Étudiants Entrepreneurs : fin des trois jours d’activités

0

L’événement qui réunit les étudiants qui s’illustrent dans l’entrepreneuriat a été clôturé ce samedi 18 mars 2023. Le Salon des Étudiants entrepreneurs s’est tenu pendant trois jours à l’Université Française de Guinée, du 15 au 18 mars 2023.

Un pied dans l’école, un autre dans les affaires. C’est le résumé de types de profils des personnes qui ont durant trois jours vendu, exposé, et échanger autour de leurs entreprises. Ils sont tous des étudiants, venant de différentes universités de Guinée, mais tous, d’un commun statut « Étudiant Entrepreneur ».

Nous sommes à Ratoma Bonfi, à peine introduit dans l’Université française de Guinée, les esprits sont frappés par les banderoles et affiches de l’activité. Sur le couloir qui nous mène derrière le bâtiment de l’Université, des stands sont déjà occupés. Le premier est celui d’Alimou et son équipe, son entreprise se nomme WaLyKey (qui signifie un travailleur en langue Sousso). Sa plate-forme, Web et mobile, met en relation un technicien et un particulier pour des services de rénovation à domicile : « Nous sommes dans tout ce qui est de l’artisanat, les métiers professionnels. L’objectif est de valoriser les métiers professionnels. » clame le fondateur et gérant de WaLykey, Alimou Sow.

À ses côtés est assis un des sept collaborateurs et amis avec lesquels, il a matérialisé son idée et gère avec Amadou Sadio Diallo : « Si nous déployons un technicien pour aller résoudre un problème, nous ne recevons l’argent que quand le client sera satisfait. » garantit-il, en tant que directeur des opérations de la plateforme.

Devant le grand stand où se tiennent des speechs des étudiants entrepreneurs, devant des visiteurs et organisateurs pour parler de leurs produits. Fanta Kaba, étudiante en L2 Communication tient son discours et vend son produit. À 20 ans, elle a son entreprise (Djeite’s Care). Jeune dans l’âge, mais bien très mature d’esprit, si beaucoup ont entrepris et sont dans ce salon pour le but lucratif, derrière l’entreprise de Fanta Kaba se cache un visage humain : « J’ai commencé cette entreprise à cause du décès d’une amie. Elle est décédée à cause des produits cosmétiques à base de produits chimiques et néfastes. » s’alarme Fanta.

Avec ses premières bourses (285 milles GNF, environ 30 €) en 2022, en L1 à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, elle fonda alors seule 𝐃𝐣𝐞𝐢𝐭𝐞’𝐬 𝐂𝐚𝐫𝐞 qui 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐛𝐢𝐨 100% naturel et offrant des soins 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐥𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞s. Produit  𝐡𝐲𝐝𝐫𝐚𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 qui 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞̀𝐠𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐞𝐫𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞𝐮𝐱, 𝐥𝐚 𝐠𝐚𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞. Il est 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐝𝐨𝐮𝐜𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞𝐮𝐱. » exposait-elle, devant les différents visiteurs du grand stand. La cerise sur le gâteau son entreprise est aujourd’hui 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥’O𝐟𝐟𝐢𝐜𝐞 N𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 C𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 Q𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ offrant des soins 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐥𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞s. Sa formation est en grande partie, ce qui fait la réussite de ses affaires : « C’est grâce aux études en Communication que j’arrive à faire des choses. Avec la publicité, les stratégies, l’art oratoire, le comportement… tout à part ma famille, la com est ce qui m’a et m’aide de plus. »

Dans une Guinée où le nouveau ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, prône le concept « Étudiant-Entrepreneur », ce salon donne l’opportunité aux jeunes étudiants d’avoir une visibilité incroyable. C’est ce que nous assurent Touré Fanta, étudiante en Sciences Politiques et Barry Thierno Abdoulaye, étudiant en Communication de l’entreprise Otaku Artmin, faisant des dessins et la confection d’habits inspiré par la culture japonaise.

Une visibilité, mais également un accompagnement de la part de l’État, nous explique la chargée de Communication du Fond National pour l’Insertion des Jeunes, l’une des directions du Ministère des Sports et de la Jeunesse dont la cible est l’insertion des jeunes. Devant le stand où ils inscrivent les différents entrepreneurs dans les données de leur direction pour des fins d’aides, Fati Keita explique l’apport du Fond : « Nous avons la mission de les insérer professionnellement, de les former, de les encadrer et les orienter vers un monde plus professionnel. On a plusieurs programmes de formation comme l’entrepreneuriat, la communication, le droit administratif et tant d’autres à l’endroit des jeunes âgés de 15 à 35 ans. » Indique madame Keita.

Le Salon des Étudiants Entrepreneurs est à sa deuxième édition. Cette édition qui a débuté le 16 mars a vu plus de 80 stands tenus par des étudiants venant de tout le pays.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter