Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des Guinéens de France : discours du DGA de l’AGUIPE

0

Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ;

Excellence Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;

Excellence Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ;

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Guinée en France ;

Mesdames et Messieurs les membres du cabinet de Monsieur le Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ;

Chers amis de l’Association des jeunes guinéens de France ;

Chers concitoyens de la diaspora guinéenne ;

Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités ;

L’honneur m’échoit en ce vendredi 19 mai 2023 de prendre la parole, du haut de cette tribune, au nom de la Direction Générale de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).

L’événement qui nous réunit ce matin dans la capitale de la France, ce pays qui regroupe sans doute la plus grande communauté guinéenne en Europe est la quatrième édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Organisé conjointement par l’association des jeunes guinéens de France (AJGF) et l’AGUIPE, cet évènement s’aligne sur la mission assignée à l’AGUIPE par Monsieur le Ministre Alpha Bacar Barry à savoir : promouvoir, valoriser et préserver l’emploi et l’employabilité des Guinéens d’ici et d’ailleurs. Cette mission converge avec la vision du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour la mise en œuvre d’une politique axée sur la création d’emplois durables et inclusifs notamment pour les jeunes et les femmes issus de la diaspora.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes

Durant ces deux jours, l’équipe de l’AGUIPE et ses partenaires de l’‘AJGF auront deux objectifs.

Premièrement, nous souhaitons mettre en relation les guinéens de la diaspora avec des entreprises qui évoluent en Guinée. Il s’agira pour nous de dénicher des compétences guinéennes capables de répondre aux besoins des entreprises qui sont représentées ici.

Deuxièmement, il sera également question de valoriser la créativité guinéenne à travers l’entrepreneuriat. A l’instar des précédentes, cette 4ème édition va récompenser les meilleurs projets dans tous les domaines. Une manière de valoriser le « Made In Guinée », et le savoir-faire guinéen.

A travers ce salon, nous souhaitons créer une synergie qui puisse permettre à la Guinée de profiter des compétences et de l’expérience de ses fils et filles de la diaspora qui représentent notre cinquième région naturelle.

D’ailleurs, les différents salons qui se sont succédés ont favorisé le retour de plusieurs guinéens de la diaspora. C’est l’occasion de féliciter et de rendre un hommage mérité aux initiateurs de ce forum de Paris.

Le choix porté sur la France n’est pas anodin. Selon les statistiques de la représentation guinéenne à Paris, plus de 3 000 jeunes guinéens étaient inscrits dans des Universités françaises. A ceux-ci s’ajoutent également les centaines de jeunes qui sont inscrits dans des lycées techniques ou des écoles professionnelles.

Excellence Monsieur le Ministre,

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Distingués invités,

Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a amorcé une nouvelle ère dans la refondation de l’Etat. L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi n’est pas restée en marge de cette mutation. Sous le leadership du Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, M. Alpha Bacar Barry, l’AGUIPE connaît de grands changements qui impactent positivement les demandeurs d’emploi. Il s’agit notamment de la prise en compte d’un secteur très important dans la promotion de l’emploi. Il s’agit de l’entrepreneuriat qui offre des opportunités aux guinéens notamment ceux de la diaspora où les jeunes diplômés sont surreprésentés. Nous sommes heureux de vous informer que dans cette dynamique, l’AGUIPE sera dans les prochains jours « L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat ».

Conformément à la vision politique du Président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Ministre en charge de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a lancé le 10 mai dernier un nouveau permis de travail. Ce document biométrique, d’une sécurité infaillible, va permettre de réglementer l’utilisation de la main d’œuvre étrangère pour mieux protéger l’emploi pour les guinéens tout en favorisant l’employabilité et le transfert des compétences conformément aux dispositions du code du Travail.

En effet, la Direction Générale de l’AGUIPE porte une attention toute particulière sur les emplois réservés aux guinéens, communément appelés « emplois protégés ». Désormais, comme le stipule l’article 131.1 du Code du Travail : « l’utilisation d’une main d’œuvre étrangère se fera par défaut ». L’AGUIPE ira à la recherche de toutes les compétences guinéennes, où qu’elles se trouvent. Et c’est tout le sens de l’organisation du présent Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Paris.

A l’AGUIPE, notre objectif de nouer un partenariat avec le secteur privé, qui est le pourvoyeur d’emplois par excellence. Comme stipulé dans nos statuts, l’AGUIPE devra mettre aider les entreprises à trouver des ressources humaines de qualité. Le rôle de notre service public d’emploi ne doit plus résumer à de simples prestations liées aux visas sur les contrats de travail ou à la délivrance de certains documents comme le certificat de régularité sociale.

L’événement de Paris doit aussi être le début d’une nouvelle formation de collaboration entre le secteur privé et l’AGUIPE.

Chers compatriotes,

Avant de terminer, je voudrais vous exposer quelques opportunités qui visent à créer et protéger les emplois en Guinée.

Il s’agit du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) initié par le gouvernement guinéen dirigé par le premier ministre Bernard Gomou.

Le PAE, vise la création de 20 000 emplois décents et de qualité à travers l’appui aux dispositifs et aux initiatives en faveur de l’emploi.

En guise de rappel, le Programme Accéléré pour l’Emploi s’articule autour de trois (3) axes :

1- Un soutien pour la création de 6 000 emplois salariés permanents dans les entreprises privées et publiques à travers l’alternance, les stages rémunérés et ou les emplois aidés ;

2- Un accompagnement pour les PME/PMI qui faciliterait la création de 3 000 emplois ;

3- Un appui à l’auto-emploi.

Il s’agit là d’une opportunité à saisir et nous vous encourageons à contacter l’AGUIPE pour manifester votre intérêt pour ce programme.

Distingués invités,

Permettez-moi avant de terminer, de rendre un hommage mérité à Monsieur le Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, pour tout le soutien qu’il n’a cessé de nous apporter pour la réussite de l’événement qui nous réunit ce matin à Paris.

Je m’en voudrais de ne pas remercier également remercier les autorités françaises qui nous ont permis de tenir ce salon sur leur territoire grâce aux efforts de l’ambassade de Guinée en France sous le leadership de son Excellence M. Seinkoun Sylla.

A toute la Team AGUIPE, à sa tête Mohamed Aribot, l’AJGF, je vous tire mon chapeau. Vous avez été formidables. Sans vous, ce salon n’aurait pas eu lieu.

On y a cru ! Et on l’a fait !

Comme le disait William Arthur Ward : “Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver ; Si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir ».

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays