Retour d’Abdoulaye Bah en prison : Maitre Zézé Kolivogui se prononce sur l’immixtion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire ! (Interview)

0

Le barreau de Guinée dénonce la décision du régisseur de la maison centrale de Conakry ramenant Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia en prison. Pour cette structure, c’est une immixtion pure et dure du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire.

Arrêté au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020, puis mis en semi-liberté il y a quelques semaines pour des raisons de santé, Abdoulaye Bah membre du bureau politique de l’UFDG est accusé d’avoir violé les conditions de cette semi-liberté qui lui a été accordée par le régisseur de la maison centrale de Conakry. Ce qui lui a valu ce retour en prison. Pour le Barreau de Guinée, il ne revient même pas à la maison centrale de prendre une telle décision. Maître Zézé Kalivogui, Secrétaire Général Adjoint du conseil de l’ordre des avocats de Guinée.

« La constitution de notre pays, en son article 110, a consacré la séparation des pouvoirs. A ce que je sache, ce travail-là ne revient pas à la maison centrale de Conakry de le faire. Mais c’est dommage quand des gens agissent ainsi dans un pays de droit. »

A cause des violations répétées des lois de la république, le barreau de Guinée est obligé d’agir pour interpeller l’Etat, affirme Maître Zézé Kalivogui.

« Après un constat fait, on s’est rendu compte qu’il n’est pas question de croiser les bras et se taire. Donc c’est le moment pour nous de sonner l’alerte. »

Au cas où le Barreau de Guinée ne sera pas entendu par l’Etat, Maitre Zézé Kalivogui, indique.

« Pour le moment, je me réserve de dire ce que nous allons faire, mais ce qui est sur nous allons entamer d’actions qui font faire plier le pouvoir centrale ».

En attendant, Abdoulaye Bah continue de croupir à la maison centrale de Conakry.

Boubacar Barry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays