Reprise de la Ligue 1, rupture de contrat avec SONOCO, gestion des affaires courantes, le CONOR s’explique !
Le comité de Normalisation de la fédération guinéenne de football a tenu ce mardi un point de presse à son siège sur les questions de l’ouverture du championnat guinéen de football et d’autres. Le point de presse a été animé par maître Mohamed Sidiki Sylla, membre et porte-parole du CONOR accompagné de Sega Diallo, vice-président du Conor et du président du comité provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Lucien Guilao.
Dans sa première intervention, le porte-parole du Conor a débuté par rappeler les problèmes qui ont conduit la FIFA à désigner les membres du CONOR le 01 décembre 2021. Puis, les quatre missions qui leur ont été confiées. Et justement dans ses quatre missions, le porte-parole se dit fier de ce qu’ils ont apporté en si peu de temps. « Dans le cadre de l’exécution de notre premier mandat qui est la gestion des affaires courantes, il faut rappeler que la Guinée est l’un des rares pays sinon le seul pendant qu’il y a un Comité de Normalisation, celui-ci réussit à avoir autant de financement pour aider les acteurs du football ».
Sur la question du lancement du championnat, le CONOR persiste que la date annoncée sera appliquée à travers son porte-parole. « Il est important de noter qu’effectivement le championnat va être lancé ce 28 octobre 2022 ».
Pour la désormais Ligue 1 Guicopres, les nouveautés apportées sont significatives explique monsieur Sidiki Sylla : « Une de ces nouveautés est l’arrivée de licence numérique, à partir de maintenant, il n’y a plus de licence papier, ce qui nous permet de résoudre les problèmes sur les questions des âges des joueurs, etc. Les primes des arbitres ont été rehaussées de 40 %, cela va bien entendu avec un regard du Conor et de la fédération guinéenne de football sur les arbitres ».
Poursuivant, le Conor a mis à profit cette occasion pour revenir sur le feuilleton de l’accord signé avec le Groupe Guicopres pour sponsoriser la Ligue 1 guinéenne : « Il y a eu évidemment un contrat de sponsoring avec le Groupe Guicopres qui couvre et les équipes nationales, et le championnat de Ligue 1, et la Coupe nationale qui compte 15 milliards de GNF sur quatre ans. Ce qui fait 60 milliards sur la durée du contrat. Dans le monde du football en Guinée, jamais, on avait mobilisé en un coup autant d’argent pour financer les activités de ce sport. Précision importante par rapport à ce contrat, ce que la moitié du montant de ces sponsors, va dans le financement d’infrastructures sportives et associés ».
Si ce contrat a fait beaucoup de bruit, c’est parce que d’aucuns estiment qu’il y a conflit d’intérêt, ce que Me Sidiki Sylla dément de façon ferme : « Par rapport au contrat de Guicopres, nous avons entendu parler d’un supposé conflit d’intérêt, je me dis, mais est-ce qu’on oublie ce qui s’est fait dans ce pays depuis un certain temps, on connaît toujours ceux qui ont été les sponsors, les personnes qui ont été à des instances dirigeantes et leur implication en tant qu’acteur politique. Un des sujets sur lesquels le CONOR a mis un point d’honneur, c’est de veiller à ce que, dans les statuts, qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt. Et nous avons signé un contrat avec le Groupe Guicopres. Le groupe Guicopres, en ma connaissance, n’est pas un acteur de football ».
Justement, Guicopres remplace à ce naming du championnat un autre groupe qui, ces derniers jours a signifié sa réserve face à la décision de LGFP. Ceci dit, le CONOR affirme qu’il avait eu des discussions et des ententes au préalable : « Ils nous ont dit clairement que le Groupe Sonoco n’a pas l’intention d’être un blocage à l’arrivée d’un moyen important dans le football comme eux même sont des partenaires du football. Donc sur le principe de la renonciation, il n’y avait pas de doute ». Avant d’ajouter : « sur le plan juridique Sonoco a le droit de prendre les actions qui lui paraissent opportunes, la fédération guinéenne de football assumera le moment venu ».
Le Conor a conclu par un autre sponsor entre la LGFP et le Groupe continental dont l’instance n’a pas le contenu dudit contrat depuis son arrivée, après beaucoup de demandes incessantes. Par conséquent, c’est le groupe même qui a demandé la suspension de son sponsor pour des questions internes au sein de cette entreprise.
De Sportguineen.com