Les autorités religieuses guinéennes ont annoncé la réouverture définitive des mosquées et églises dans tout le pays. C’est avec l’accord de l’agence nationale de la securité sanitaire (ANSS) que cette décision a été prise et rendue publique ce jeudi, 3 septembre 2020.
Une décision saluée par plusieurs musulmans et chrétiens interrogés par un reporter de Planete7.com. Pour eux cette réouverture totale est une libération. C’est le cas de Mohamed Lamine Camara, deuxième imam de la mosquée de Fassiah, dans la préfecture de Coyah.
<< On remercie beaucoup Dieu pour sa grâce. Cette réouverture définitive est une bonne chose et maintenant il nous faut prier Dieu pour qu’il nous éloigne de cette maladie (le covid-19 ndlr) >>.
Une satisfaction partagée par Mohamed Soumah, citoyen de Fassia qui remercie le secrétariat général aux Affaires religieuses.
<<C’est vraiment une joie pour les musulmans et on voit que les choses commencent à marcher et pour ça, on remercie le secrétaire général […]>>.
Même motif de satisfaction chez les chrétiens. Joël Tolno de l’église EPE de Guinée est un homme heureux.
<< J’ai un sentiment de joie parce-que en tant que religieux c’est pas bon de passer tout ce temps à autre chose sans participer à la prière collective. Je suis vraiment heureux et je sais que tous religieux seront contents de cette décision >>.
Mohamed Djenab Soumah