Rentrée scolaire 2022 : les écoles sont prêtes à accueillir les enfants !
L’ouverture des classes est prévue ce mardi 04 octobre 2022 . Dans les établissements d’enseignement pré-universitaire la préparation est de mise chez les responsables d’écoles . Pour connaître le niveau de préparation pour cette nouvelle année scolaire 2022-2023, notre rédaction est allée à la rencontre de certaines écoles ce lundi pour s’enquérir des réalités .
Le personnel du groupe scolaire El Hadj Mamadouba Amalfi Camara situé à Kagbelen se dit être prêt pour une entrée scolaire réussie.
Moussa Koumba Diallo directeur général de l’école nous parle des dispositions prises par son établissement pour réussir cette année scolaire .
<< Je dirais que tout est mis en place les préparatifs au niveau enseignants de part et d’autre. Vous savez les réalités sont différentes. On a fait beaucoup de renouvellement vous savez la rénovation c’est à deux volets, volet forme et volet fond. Cette année il y a eu beaucoup de changements, on a prévu d’avoir dans les salles de classes de cette année 30 à 40 élèves par classe, dont 2 à 3 personnes par table Banc. Si l’année dernière on avait fait 90% et qu’on a obtenu 20 ou 40% d’admission. Cette année il va falloir qu’on multiplie ces 90% là, par 3 pour obtenir 180% ou 200% pour qu’on arrive au rang. Les dispositions sont déjà prises et seront appliquées à la lettre, il faut qu’on relève le défi >> , nous confie t-il avec assurance.
Du côté du groupe scolaire Bafodé Diaby, la préparation est de taille, le Directeur de l’établissement n’a pas manqué de rappeler la qualité du corps professoral.
Fodé Chérif Fofana Directeur du groupe scolaire Bafodé Diaby parle de son effectif avant d’ajouter que leur établissement est fin prêt pour cette nouvelle rentrée scolaire.
<< Pour le moment nous avons comme effectif 291 élèves au total dont 163 filles. Le pourcentage de l’année dernière, nous avons eu 86,36% au total et 85, 70% pour les filles c’était le pourcentage d’admission dans les classes intermédiaire de l’année antérieure. Au niveau des professeurs avec les deux niveaux le primaire et le secondaire, on a déjà des enseignants qualifiés. On leur a doté des matériels didactiques et pédagogiques. Pour le moment vue la situation des salles de classes on a prévu 35 à 40 élèves par salle. Vue la grandeur de nos salles de classes on peut aller jusqu’à 50 par salle de classe. En ce qui concerne l’établissement, on a refait la peinture, équipé les salles par de nouveaux tables bancs, renouvelé le plafond on a aussi équipé les deux directions ( primaire, secondaire ) par les ordinateurs bureautiques donc en ce qui concerne l’ouverture des classes, le groupe scolaire Bafode Diaby est fin prêt pour la rentrée des classes le 04 octobre qui sera demain >>.
En conclusion, retenons que tous les établissements d’enseignement pré-universitaire, n’ont qu’un seul objectif dans leur agenda: le renforcement de l’enseignement à tous les niveaux afin d’éviter le faible pourcentage survenu lors de l’année précédente dans les différents examens nationaux.
Hadiatou BARRY pour Planete7.com