Raptriement volontaire des Guinéens: Mamadi Touré fait le point d’une opération « complexe »
Le ministre des affaires Étrangères et des Guinéens de l’étranger a présenté ce vendredi, 10 juillet 2020, les actions menées par son département dans le cadre de la diplomatie depuis le début de la pandémie de coronavirus. Mamadi Touré a surtout fait sur le processus de rapatriement volontaire des Guinéens coincés à l’étranger.
Depuis quelques mois, le gouvernement a démarré une vaste opération de rapatriement des Guinéens bloqués à l’étranger et qui souhaitent rallier le pays. C’est une décision du chef de l’État que le chef de la diplomatie guinéenne applique à la lettre.
<< Vous l’aurez remarqué, plusieurs compatriotes ont rejoint le pays au cours des derniers mois. C’est le cas notamment des pays ci-dessous :
Ethiopie : rapatriement de sept (7) compatriotes, le 8 mai ;
Turquie : rapatriement de huit (8) compatriotes, le 2 mai ;
Tunisie : rapatriement dun premier groupe denviron 140 compatriotes ;
Egypte : rapatriement de douze (12) compatriotes (principalement des stagiaires) ;
Koweït : rapatriement de cinquante-quatre (54) compatriotes, le 22 mai (essentiellement des femmes) ;
Niger : rapatriement dun premier groupe de 44 migrants, le 15 juin 2020, suivi dun second groupe le 09 juillet 2020. Cette opération est menée avec lappui de lOIM.
Sénégal : rapatriement d’environ deux cents (200) personnes, à travers deux vols spéciaux les 4 et 5 juillet 2020>>, a précisé Mamadi Touré.
Cependant, cette opération de rapatriement est complexe et est soumise à des préalables poursuit le ministre. L’urgence sanitaire rend le processus particulièrement difficile car il <<requiert notamment des pré-conditions au départ et un dispositif spécifique pour l’accueil, le dépistage et la prise en charge par les autorités sanitaires à l’arrivée. Cela impose une parfaite coordination entre les départements ministériels au plan national, mais également la coordination avec nos services extérieurs et les autorités compétentes des pays de départ>> indique Mamadi Touré.
Thiankoye (224 621 99 15 74)