Quelques mesures visant à limiter la recrudescence des accidents de la route en Guinée (Contribution)

0
Ces dernières 72 heures la Guinée a enregistré 4 accidents de la circulation portant le bilan macabre à 30 morts  dans différentes villes du pays.
Les principales causes de ces accidents semblent être liées à : l’excès de vitesse, le transport mixte (passagers et marchandises), les surcharges et l’état défectueux du système de freinage des véhicules.
Alors face à cette recrudescence des accidents il est temps pour le gouvernement  d’entreprendre un certain nombre de réformes pérennes à adopter car le règlement des usagers de la route n’est jamais figé et évolue en fonction des habitudes des usagers et  nécessite des piqûres de rappel fréquentes.
Il est temps d’agir !
Pour ce faire il s’agira de mener un travail minutieux et concomitant en associant tous les acteurs concernés :
Une commission devra se pencher sur la révision du code de la route actuel en y ajoutant des dispositions liées aux règles juridiques applicables en cas de sanctions. Il s’agira de lister toutes les sanctions prévues par le législateur pour chaque infraction (exemple : non port de la ceinture, excès de vitesses, non respect du feux de la route etc…)
Le Ministère de la sécurité devra former davantage les policiers à faire appliquer la loi dans le cadre de cette révision du code de la route. Il s’agira d’augmenter le volume de contrôle inopiné, d’être présents dans les gares routières afin de s’assurer que les transporteurs respectent la quantité de tonnage des véhicules en interdisant la surcharge des personnes et des marchandises.
Le Ministère des transports devra combler le déficit de signalisation routière constaté sur tous les tronçons en république de Guinee, il s’agira de réaliser un investissement massif dans la signalisation routière composée des panneaux, du marquage au sol et des feux.
Le Ministère des transports devra exiger un contrôle technique obligatoire tous les 3 ans pour tous les véhicules de plus de 5 ans. Il s’agira de définir une liste de points de contrôles obligatoires à vérifier (exemple : frein, feux, volant etc…) et de s’assurer que le véhicule est en bon état avant de se retrouver sur la route. Le CT ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche.
Le Ministère des TP devra revoir l’état médiocre de l’infrastructure routières et mettre en place à court terme un plan d’aménagement à fréquences régulières de tous les tronçons routier en priorité les grands axes (élargir les routes, goudronner les routes et boucher les nids de poules)
Le Ministère des TP devra proposer des stages de sensibilisation à la sécurité routière, stages qui seront rendus volontaire ou obligatoire (en cas d’infraction commise et que  la participation fait  partie de la peine encourue par le conducteur ).
Le Ministère de l’énergie devra s’assurer de l’électrification de tous les poteaux électriques en bordure de chaussée permettant une meilleure visibilité aux usagers durant la nuit.
Les Mairies devront en collaboration avec les instances du ministère de l’administration recenser toutes les auto-écoles de la place et s’assurer qu’elles disposent d’un agrément leur permettant d’exercer. Il s’agira de publier cette liste par commune afin que les citoyens soient informés des auto écoles valides
Le Ministère de l’éducation devra rajouter aux cours d’éducation civique des temps d’heures d’éducation routière. Il s’agira de partager avec les jeunes enfants dès le bas âge les comportment civiques à adopter en tant qu’usager de la route (par exemple : utiliser les passages piétons pour traverser la chaussée)
Les assureurs auto ont tout intérêt à ce que leurs clients soient prudents et civils sur la route! Moins d’accidents signifie moins de frais pour eux. Il s’agira d’être à l’origine de nombreuses actions de sensibilisation. Ils peuvent intervenir dans les établissements scolaires ou les entreprises pour des formations, dans des lieux publics comme les foires pour des animations, ou vous envoyer des plaquettes d’information directement à leurs clients.
Les citoyens devront respecter le code la route sous peine d’être sanctionné. Il s’agira de responsabiliser chaque usager de la route
Vous l’aurez compris l’enjeu est de taille et le mois de Juin aura le mérite de placer la question de la sécurité routière au cœur des préoccupations des Guinéens, il s’agira d’y répondre efficacement en y apportant un changement structurel comme proposé ci dessus en espérant inverser la courbe d’accidentologie dans les prochaines années
Souleymane Kourouma 
MoDeL
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays