Qu’avons-nous d’impressionnant pour attirer les autres? (Par Aliou Bah)
Imaginons un couple Guinéen qui regarde un film Ivoirien ou Sénégalais sur la chaîne A+. Il découvre de beaux endroits et de personnages impressionnants dans les scénarios au point de décider de s’offrir des vacances pour vivre concrètement leur sensation.
Alors le couple achète des billets d’avion et prend un hôtel à Dakar ou à Abidjan. Une fois sur place, il se déplace en taxi ou en voiture de location pour se rendre à des endroits payants. Au bout de deux semaines, il dépense un montant X dans l’économie locale.
Il contribue ainsi à la création de la richesse nationale dans la mesure où ce montant est distribué à plusieurs prestataires qui ont satisfait leurs différents besoins (compagnie aérienne, agence de location de voitures, tickets de musée, factures d’hôtel et de restaurant etc).
Cet argent étant donc une fuite dans notre économie, devient un gain dans celle du pays où il est depensé. Et cela grâce à un tourisme suscité par une œuvre artistique. Cela démontre que le cinéma ne sert pas qu’au divertissement. En plus d’être une arme économique, il est un moyen d’influence stratégique et de domination culturelle.
Combien de Guinéen achètent des maisons ou appartements en Côte d’Ivoire ou au Sénégal à cause de la beauté des films ou séries qu’ils regardent ? Combien y vont pour des soins, de la formation ou des vacances à cause de la qualité des prestations qu’ils découvrent à travers la télévision ?
Mieux, l’importation des habits dits “macky sall”, “bazins bamako » ou “chemises Bagbo » est toujours en progression dans notre pays car la demande est suscitée par les nouveaux modèles que montrent les films.
Il y a quelques années, le Burkina Faso était le pays dominant du cinéma francophone d’Afrique. Pour preuve, le FESPACO était le plus grand rendez-vous de récompenses et de découvertes pour les acteurs, producteurs et promoteurs du septième art. Au regard des derniers développements dans ce secteur stratégique, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont fait d’énormes progrès résultant d’une vision ambitieuse.
Nul besoin de rappeler que Hollywood est à la fois le miroir et le laboratoire de la société Américaine. La série 24h chrono (2001) avec David Palmer a eu tellement d’influence sur la psychologie collective, qu’elle semblait avoir comme objectif de préparer l’arrivée du premier président noir des États-Unis, en l’occurrence Barack Obama en 2008.
Qu’en est-il de la Guinée ? Qu’avons-nous d’impressionnant pour attirer les autres au point qu’ils décident de dépenser leur argent chez nous ou qu’ils aspirent à nous ressembler ?
Aliou BAH
#MoDeL