Proposition de 39 mois comme durée de la transition : le colonel Doumbouya se butera et se fracassera devant celle de l’unique souverain sur ce territoire, le peuple de Guinée

0

Comme tous les guinéens, j’ai appris hier soir l’annonce du Colonel DOUMBOUYA président du CNRD proposant une durée de transition de 39 mois. Si je mesure déjà la déception, la désillusion et le regret de ce peuple du 05 septembre qui était sorti massivement applaudir ce jeune Colonel, je dis haut et fort que cette proposition qui viole la charte de la transition n’engage que le CNRD et son président.

En effet, l’article 77 de la charte prévoit que le chronogramme sera déterminé de commun accord entre le CNRD et les forces vives de la nation c’est-à-dire les partis politiques et la société civile. Comme le CNRD à travers son président a proposé 39 mois, il revient désormais aux forces vives de proposer également une durée pour la transition. N’oublions jamais que la durée qui sera retenue sera celle qui aura l’assentiment des deux parties c’est-à-dire le CNRD et les forces vives et non l’assentiment d’une soi-disant institution fût-elle le CNT. D’où l’obligation désormais d’une tierce personne (CEDEAO, UA, ONU etc..) pour servir d’arbitre. MAIS D’ICI LÀ QUE DOIVENT FAIRE LES FORCES VIVES ?

Sachant que dans toute négociation, le rapport de force sur le terrain est un élément indispensable pour se faire écouter et surtout se faire entendre, il est temps de s’organiser sans délai afin de montrer ses muscles au CNRD et envoyer en même temps un signal fort à la communauté internationale sur la ligne rouge à ne pas franchir pour éviter une situation incontrôlable aux conséquences imprévisibles. Le peuple de Guinée n’acceptera pour rien au monde une transition de plus de 24 mois à compter du 05 septembre 2021. LA TRANSITION N’EST PAS UN MANDAT !

Désormais la balle est dans le camp des forces vives qui devront répondre de manière appropriée et rapide à cette junte qui croit parler au nom du peuple.

Enfin, je dis au Colonel qu’en martelant à chaque occasion qu’il ne reculera devant rien comme s’il a été mandaté par quelqu’un, sa détermination se butera et se fracassera devant celle de l’unique souverain sur ce territoire, LE PEUPLE DE GUINÉE.

Que ça soit dit et su : UNE TRANSITION DE PLUS DE 24 MOIS À COMPTER DU 05 SEPTEMBRE 2021 NE PASSERA PAS.

Qui vivra verra !

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Elhadj Oumar Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays