Prochaine élection présidentielle: L’opposition membre du FNDC boude la 1ere réunion préparatoire !
La toute première réunion du comité interpartis qui devrait regrouper l’ensemble des acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en Guinée, s’est tenue ce vendredi, 03 juillet 2020, à Conakry. Au cours de cette réunion préparatoire, il était essentiellement question de discuter du chronogramme électoral pouvant conduire à l’élection présidentielle de 2020, qui est prévue théoriquement le 18 octobre.
Mais, comme il fallait s’y attendre, les principaux partis politiques de l’opposition membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont boudé la rencontre.
L’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, le BL de Faya Milimouno, le PEDN de Lansana Kouyaté entre autre, ont brillé par leur absence. Ils n’étaient non plus représentés. Seuls quelques partis politiques parlementaires et extra-parlementaires ont pris part à la réunion du comité.
Il faut rappeler que, l’opposition politique guinéenne pose des conditions pour sa participation à la prochaine élection présidentielle.
Parmi ces conditions, l’annulation du double scrutin du 22 mars avec la dissolution de l’Assemblée nationale, l’ouverture d’un dialogue politique pouvant permettre à la Guinée de disposer d’un fichier électoral consensuel.
En attendant la validation ou l’invalidation par le président de la République de la date proposée par la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’institution dirigée par Kabiné Cissé a annoncé le démarrage de la révision de ce fichier pour le 17 juillet.
Mais, l’organe en charge d’organiser les élections en Guinée précise que cette révision exceptionnelle ne concernera que les 2.438.992 électeurs mis de côté lors du double scrutin du 22 mars.
Donc, les électeurs jugés problématiques par les experts de la CEDEAO et l’OIF, la veille des élections législatives et référendaires.
Diouldé