Prière d’Aid-El Kebîr à Sangoyah: l’Imam de la mosquée Barrya sensibilise sur l’existence du Covid-19

0

Prier collectivement, une première dans plusieurs villes de la Guinée depuis quatre (4) mois suite à l’apparition du coronvirus. Comme annoncé, la prière collective a eu lieu ce vendredi, 31 juillet 2020 à l’occasion de la tabaski.

Au quartier Sangoyah ce matin, l’enthousiasme se lisait sur les visages des citoyens. Ils sont heureux d’aller à la mosquée et autres endroits publics pour faire la prière. Bien propres, correctement habillés et parfumés, munis des tapis de prière pour les uns et des nattes pour les autres, les fidèles du secteur Barrya, se sont massivement retrouvés à la mosquée de leur localité pour s’acquitter de leur devoir religieux.

La distance physique très peu respectée mais la plus part des fidèles portaient leurs masques et bavettes.

Le moment est solennel. À 9 heures 15, la prière est terminée et place au sermon de l’Imam.  La prêche d’Elhadh Abdoul Karim Diallo  est axée sur la sensibilisation autour de la pandémie du coronvirus. Le chef religieux a invité les uns et les autres à croire en l’existence de la maladie. 

<<DIEU est grand, c’est le plus fort, nous le remercions. La maladie du coronavirus a empêché les fidèles musulmans d’effectuer le pèlerinage à la  Mecque en grand nombre. Malgré tout, certains disent que la maladie n’existe pas. C’est faux ! Méfions-nous, préservons-nous et préservons nos familles. Respectons les gestes barrières et toutes les mesures édictées par les autorités. Que Dieu nous épargne de cette maladie >>, a-t-il lancé.

Pour lui, face à ce mal  mondial, même les pays qui se disent grandes puissances ont été particulièrement malmenés et éprouvent toutes les difficultés à éradiquer le virus.

<<On parle de puissances. Où sont ces grandes puissances aujourd’hui ?>> S’interroge l’Imam Diallo. Et de répondre :  <<Elles sont frappées de plein fouet par la maladie. Ces pays enregistrent des millions de morts […]. Alors Dieu est l’unique PUISSANCE>>.

Elhadj Abdoul Karim a surtout interpelé ses concitoyens sur l’impérieuse nécessité de s’aimer mutuellement. Il leur demande de se plier aux interdits d’Allah.

<< DIEU n’aime pas l’égoïsme, il n’aime pas être contredit. Nous avons cessé de nous aimer, alors revenons à des meilleurs sentiments. Respectons Dieu, soumettons-nous à lui>>,  poursuit-il.

Par ailleurs, l’imam a précisé que l’ouverture des mosquées en ce vendredi est spéciale. Elles continueront à être fermées, exception faite à quelques villes de l’intérieur où des cas récents de covid-19 ne sont pas notifiés comme la décidé le chef de l’État.

<<Les mosquées ne sont pas ouvertes dans toute la Guinée. Elles sont ouvertes dans certaines villes de l’intérieur mais pas à Conakry, Coyah, Dubréka…>>,  a-t-il rappelé pour conclure.

Thiankoye (+224 621 99 15 74)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays