Prestation de serment du président Mamadi Doumbouya : « Pour y parvenir, j’en appelle à l’esprit de solidarité et de patriotisme… »

0

Comme prévu, le colonel Mamadi Doumbouya a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la République de Guinée. Cette cérémonie solennelle a eu lieu ce vendredi 1er octobre au palais Mohamed V de Conakry en présence des acteurs de la classe politique, des représentants des institutions républicaines et celles diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée.

Dans son discours de circonstance, le président de la transition a rappelé le rôle que chacun doit jouer pour la réussite de cette période exceptionnelle de notre histoire. Il en appelle donc à l’union de tous les fils de la Guinée pour bâtir une Guinée unie, développée et prospère au sortir de cette transition.

« Je réalise parfaitement l’ampleur des tâches qui nous attendent mais demeure en même temps convaincu qu’avec le soutien de tous les défis qui nous interpellent seront relevés. Pour y parvenir, j’en appelle à l’esprit de solidarité et de patriotisme des uns et des autres. Car, c’est lorsque nous sommes unis que nous devons être plus forts. Mais divisés, nos efforts risquent de s’éloigner dans des nouvelles contradictions qui pourront nous conduire à l’échec. J’engagerai tout particulièrement à cet égard l’ensemble des organes de la transition qui seront mis en place à veiller chacun en ce qui le concerne à la réalisation effective des missions qui sont les leurs. Il est essentiel de rappeler ici le rôle important que devra jouer notre institution judiciaire en tant qu’élément d’équilibre et de paix social pour notre pays. L’indépendance, l’impartialité et la justice constituent à mes yeux un impératif afin d’instaurer la crédibilité de notre Etat et de recréer la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire (…) qui a besoin d’une véritable renaissance »

Le colonel Mamadi Doumbouya en a également profité pour décliner les grands axes de la transition en Guinée.

« Sous la direction du Comité Nationale du Rassemblement pour le Développement, le pays s’est doté d’une Charte de la Transition, qui prévoit, notamment, un Gouvernement de Transition et un Conseil National de Transition, qui auront la charge de dérouler les différentes missions de la Transition. Ces missions, se résument essentiellement à la rédaction d’une Nouvelle Constitution ; la refondation de l’Etat ; la lutte contre la corruption ; la réforme du système électoral et la refonte du fichier ; l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes et la réconciliation nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays