Présidentielle du 18 octobre : Dansa Kourouma exige de la CENI un fichier crédible et transparent

0

Le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) demande à la CENI de fournir un fichier électoral consensuel. Pour Dansa Kourouma, la démarche vise à conduire le pays vers une élection présidentielle inclusive.

Il est important, et d’ailleurs c’est une exigence pour la CENI, de créer toutes les conditions pour un fichier électoral propre et transparent, où tous les citoyens qui ont l’âge de voter soient en mesure de se faire enregistrer dans le fichier ” a lancé l’activiste de la société civile.

Ce n’est pas tout !  Dansa Kourouma demande ensuite qu’il y ait une gestion basée sur des règles de gouvernance électronique partagée par les acteurs du fichier électoral.

Selon lui, le fichier électoral n’appartient pas à la CENI, il appartient plutôt à tous les acteurs de la vie nationale.

Par ailleurs, Dansa invite le pouvoir en place à faciliter les conditions de dialogue pour un dénouement heureux de la crise liée à l’organisation de la présidentielle.

Je pense qu’il est tout à fait normal pour les acteurs, en plus de la fiabilité du fichier, de s’assurer des conditions de transparence et d’inclusivité du processus électoral. Et l’État a l’obligation à travers les institutions compétentes de favoriser cela ”.

Cependant, le patron du CNOSCG révèle que la question du dialogue politique a “miraculeusement disparu” dans la nouvelle Constitution. Ceci dit, on ne sait plus institutionnellement, qui est le garant du dialogue politique dans notre pays ”, regrette-t-il. 

Dansa Kourouma aligne cela parmi les reculs “graves” de la controversée nouvelle Constitution issue du référendum du 22 mars.

Il va falloir que nous tirons les enseignements de cette nouvelle constitution, les éléments qui sont des insuffisances notoires soient corrigés à travers une révision constitutionnelle en bonne et dû forme. Parce qu’il est important pour les acteurs politiques d’accepter de dialoguer à tout moment et autour de tous les sujets liés au processus électoral et à la politique dans notre pays ”, a-t-il enfin insisté.

ADD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter