Présidentielle 2020: la CENI dresse le bilan des activités réalisées depuis l’annonce du chronogramme
En route vers la présidentielle du 18 octobre prochain. La commission électorale nationale indépendante (Ceni) prépare le rendez-vous depuis qu’elle a officialisé le chronogramme. Et, justement, c’est pour rendre compte des activités menées sur le terrain depuis que le chronogramme a été établi que le président de l’institution électorale, Kabinet Cissé a organisé une conférence de presse ce mardi, 4 juillet 2020 à Conakry.
Devant les médias, Cabinet Cissé a égrainé un chapelet d’activités déjà effectuées. Il indique que son institution, dans la logique de conduire sereinement le processus a procédé à la mise en place d’un comité de pilotage << à travers lequel nous avons mobilisé tous les techniciens, tous les juristes de la maison, pour pouvoir faire un suivi de toutes les opérations, de la révision jusqu’à la distribution des cartes d’électeurs>>, argumente-t-il.
Un travail qui a permis de faire le point de tous les problèmes techniques qui sont donc « étudiés » et d’en trouver des « solutions » poursuit Kabinet qui dit être heureux de constater <<que tous les problèmes techniques qui ont été posés ont été réglés par notre équipe technique sous la couverture du comité de pilotage>>.
Sur le terrain, la Ceni est accusée d’avoir enrôlé des mineurs. Pour le président de la Ceni, jamais il n’a été question pour lui d’ordonner l’enrôlement des mineurs.
<< Il s’agit aussi de nos compatriotes qui font le travail, nous avons défini les règles et cette fois-ci, nous avons pris deux mesures importantes pour lutter contre cette pratique. Mais il est important que notre institution montre sa ferme détermination à lutter contre ces mauvaises pratiques qui discréditent notre processus. Et pour ça, bien avant la descente des acteurs sur le terrain, nous avons adressé un courrier au ministre de l’administration du territoire pour l’informer du déroulement des opérations mais également lui dire que nous l’invitons à faire prendre ses services compétents toutes les mesures pour lutter contre l’inscription des mineurs […] >>, avoue-t-il.
Malgré ces de quelques anomalies, Kabinet Cissé se dit satisfait du travail global effectué. << On peut donc déjà se féliciter de cet élan et dire que c’est rassurant pour nous tout en améliorant ce qui doit être amélioré pour que nous puissions nous avancer vers la tenue des élections inclusives, apaisées et libres>>.
Il promet en outre, que la révision exceptionnelle fera l’objet d’un travail au niveau de la Ceni centrale. Et tous les cas de doublons ainsi les mineurs enrôlés seront corrigés. << Et, au moment venu, on donnera les statistiques de l’enrôlement>>, rassure le président de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)